Burundi – Pays-Bas : Une coopération pragmatique efficace au niveau de la PAFE

L' Ambassadeur Néerlandais au Burundi,  M.  Jolke Oppewal
L’ Ambassadeur Néerlandais au Burundi, M. Jolke Oppewal

A Bujumbura, ce lundi 17 février 2014,  le Ministre des Relations Internationales et de la Coopération Internationale, M. Laurent KAVAKURE, a reçu une  grande délégation du ministère néerlandais de l’immigration conduite par l’ambassadeur des Pays-Bas au Burundi, M. Jolke OPPEWAL
Il y a quelque mois, les Pays-bas avaient équipé la PAFE ( Police de l’Air, des Frontières et des Etrangers) du Burundi.  Concrètement, cette équipe, composée de certains experts Hollandais,  est venu faire une évaluation avec le gouvernement burundais. Ensemble, ils sont revenus sur  : – l’installation des équipements de contrôle des passeports et titres de voyage à l’aéroport de Bujumbura et sur certains postes frontaliers du Burundi; – et la formation concernant le renforcement des capacités des cadres de la PAFE en cours. Cette délégation s’est félicitée du bon usage que les policiers burundais font des équipements et des techniques mis à leur disposition par le Royaume des Pays-Bas.
Les 2 états  coopèrent dans le domaine de la sécurité notamment autour des questions immigrations. En Janvier dernier,  le ministre néerlandais de la justice était en visite à Bujumbura. Au mois de mars 2014, S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi, sera en visite officiel aux Pays-Bas.
DAM, NY, AGNEWS, le 18 février 2014

Facebook Comments