Burundi / ONU : L’Amb. Albert SHINGIRO explique la situation burundaise

Share Button
L'Ambassadeur Albert Shingiro ( Burundi / ONU )

L’Ambassadeur Albert Shingiro ( Burundi / ONU )

A New York, ce mercredi 9 septembre 2015, M. Albert SHINGIRO, Ambassadeur du Burundi auprès des Nations Unis [ http://www.burundimission.org/ ], a expliqué la situation dans son pays lors d’ une Réunion de la Configuration Burundi de la Commission de Consolidation de la paix.

Voici ce que l’Amb. Albert SHINGIRO a expliqué à travers son discours  :  http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2015/09/Discours_de_lAmbassadeur_Albert_Shingiro_lors_de_ReuniondelaConf_burundi_09092015.pdf

L’Ambassadeur Shingiro a félicite M. Jurg Lauber, le nouveau Président de la Configuration Burundi de la Commission de Consolidation de la Paix. Puis, il a décris, depuis 5 mois,  mois par mois,  la période électorale que vient de vivre le Burundi et qui a pris fin le lundi 24 août 2015. L’Ambassadeur Shingiro a insisté sur le fait que tout s’est fait dans le respect total de la Constitution du Burundi. Par exemples, toutes les nouvelles institutions élues du Burundi pour la période 2015 – 2020 ( Parlement: Sénat/ Assemblée Nationale, Gouvernement, Présidence , Administrations Communale- collinale – ou de quartier ) respectent les quota ethniques et de genre, issus de la Constitution burundaise, inspirée de l’Accord d’Arusha de 2000.
Le dialogue inter-burundais est entrain d’être relancés au niveau du Forum des partis politiques. A l’issue des élections démocratique de 2015, 2 forces politiques se sont distingués : Le CNDD/FDD ( pouvoir ) et la Coalition amizero y’Abanyagihugu de M. Agathon Rwasa ( Opposition ). Ces 2 forces politiques sont présentes à travers toutes les institutions élues…
Concernant les réfugiés burundais, l’Etat, avec le HCR, est entrain de tout organisé pour qu’ils puissent rentrés rassurer au Burundi.

Le Burundi vient de terminer avec succès l’organisation de tous ces scrutins électorales démocratiques que le pays se devait d’organiser en cette année 2015  afin de se conformer à sa Constitution.

DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 11 septembre 2015

Facebook Comments