Burundi: L’East Africa Trade Hub – USAID veut booster la Croissance

Share Button

bdi_AGOA_BURUNDI_aL’East Africa Trade Hub-USAID veut aider à booster le commerce au Burundi avec l’AGOA en vue d’accroître le chiffre de la croissance.

Selon le Représentant au Commerce de l’Administration US, M.Mike Froman, les échanges commerciaux entre l’Afrique et les USA ont été multipliées par 2,5 cette dernière décennie. Les USA exportent vers l’Afrique subsaharienne annuellement pour 22 Milliards USD en biens et importent pour 50 Milliards USA, principalement du Pétrole et des minerais.

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie  du Burundi, en partenariat avec l’East Africa Trade Hub  ( qui est un des centres commerciaux régionaux en Afrique de l’USAID –  US Agency for International Development – )  ,  souhaiterait stimuler le secteur commercial burundais en s’appuyant sur la Loi sur la Croissance et les Opportunités, soit  AGOA – African Growth and Opportunity Act-.

bdi_AGOA_BURUNDI
USA – Burundi :

  • En 2005, les USA exportait pour 8,1 Millions USD  et  importait pour  3,7 Millions USD.
  • En 2011, les exportations  étaient de 32,8 Millions USD pour 23,2 Millions USD d’importation.
  • En 2012, avec la récession mondiale, les exportations sont tombées  à 20 Millions USD, soit 39.2%  de 2011, et  les importations à 5 Millions USD, soit une baisse de 49,7% par rapport à 2011.

Les USA  exportent principalement vers le Burundi :  des produits pharmaceutiques ( 7 Millions USD / 2012) ; de la nourriture ( 3 Millions USD/ 2012 ) ; des articles textiles (2 Millions USD / 2012) ; des produits sidérurgiques (1 Million USD / 2012); et des céréales (1 Millions USD).  . Les produits d’importation  US  au Burundi sont essentiellement : – des épices, du café et du thé (thé) (5 Millions USD / 2012).

Ce qu’il faut savoir est que le Burundi peut exporter vers les USA en vertu de l’AGOA.  Depuis octobre 2013, le gouvernement burundais, dont le Ministère du Commerce,  s’est associé avec l’East Africa Trade Hub  en vue de développer une stratégie AGOA en vue de déceler les domaines d’avantage concurrentiel au niveau commercial. L’East Africa Trade Hub vient de réaliser des rencontres et des formations au Burundi sur l’AGOA dans le secteur Privé et  la socièté civile en générale  pour connaître les points de vue sur les contraintes au développement des affaires à l’exportation vers le marché américain. Le retour de ces rencontres a été très positive.

Le Burundi a ainsi identifié une série d’actions à entreprendre pour répondre aux opportunités de l’AGOA. Le pays va donner  des priorités stratégiques à l’exportation, et soutenir la communauté des affaires en améliorant sa politique commerciale.
L’East Africa Trade Hub a permis, à des pays d’Afrique de l’Est, depuis 2009, à exporter vers les USA pour 150 Million USA en profitant de l’AGOA. L’idée du East Africa Trade Hub, pour le Burundi, est de permettre de faire décoller sa Croissance…

DAM, NY, AGNEWS, le 30 novembre 2013

Facebook Comments