S.E.  Nkurunziza Pierre et   M. Zhong Shan (  représentant du gouvernement de la République Populaire de Chine aux négociations commerciales internationales et vice-ministre du Commerce du gouvernement chinois )
S.E. Nkurunziza Pierre et M. Zhong Shan ( représentant du gouvernement de la République Populaire de Chine aux négociations commerciales internationales et vice-ministre du Commerce du gouvernement chinois ) –  ( Photo: IGIHE.COM )

Mardi, à Bujumbura, en audience chez le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, en visite de 2 jours au Burundi,  M. Zhong Shan (  représentant du gouvernement de la République Populaire de Chine aux négociations commerciales internationales et vice-ministre du Commerce du gouvernement chinois ) accompagné d’ une forte délégation chinoise, est venu  renforcer  la coopération bilatérale entre les deux pays.

M. Zhong Shan est venu dire aux Barundi que le Gouvernement Chinois félicite  S.E. le Président Pierre Nkurunziza pour les efforts  qu’il fournit pour améliorer les conditions socioéconomiques de son pays .  La Chine se réjouit de voir qu’aujourd’hui tout le Burundi est pacifié, et  apprécie l’engagement que prend l’état burundais en envoyant des troupes pour aider d’autres pays à la recherche et au maintien de la paix.

Un accord de coopération a été signé entre la Chine et le Burundi.  Le gouvernement chinois  fait un don de 33,8 Milliards BIF  ( soit   22 Millions  USD ) pour les constructions : du palais présidentiel et de la centrale hydroélectrique de Ruzibazi. De plus, la Chine octroye un crédit préférentiel via l’Exim-Banque pour mettre en place un réseau internet métropolitain venant renforcer la dorsale – fibre optique – à Bujumbura.

Cette délégation concrétise  ce que, le président de la République Populaire de Chine, S.E.  Xi Jinping, s’est engagé  à  faire en faveur de la coopération avec les pays africains.

DAM, NY, AGNEWS, le 20 septembre 2013

Facebook Comments