Burundi : La Chine entre dans le dialogue interburundais externe ( Photo : ikiriho 2016 )

Burundi : La Chine entre dans le dialogue interburundais externe

Share Button
Burundi : La Chine entre dans le dialogue interburundais externe ( Photo : ikiriho 2016 )

Burundi : La Chine entre dans le dialogue interburundais externe ( Photo : ikiriho 2016 )

A Bujumbura, ce lundi 26 septembre 2016, l’ambassade de Chine au Burundi a fait un don de matériaux techniques à la Commission Nationale du Dialogue Interburundais CNDI. La CNDI s’occupe du Dialogue Interburundais à l’intérieur du Burundi, qui a pour objet de s’enquérir avec le Peuple Burundais du type d’institutions qu’ils veulent pour l’avenir de leur pays, afin d’éviter les violences lors des élections démocratiques.


Pendant la semaine, la Chine avait donné 200.000 USD pour soutenir le Dialogue Interburundais externe entrepris au sein de  l’East African Community EAC, sous la coordination de S.E.  Mze Yoveri MUSEVENI ( Président de l’OUGANDA ) et de Mze Mkapa Benjamin ( ancien Président de Tanzanie).
Ce Dialogue Interburundais Externe a été initié par les USA, sous couvert de l’Ouganda, après le coup d’Etat militaire manqué du mercredi 13 mai 2015, qui devait être la cerise sur le gâteau de la Révolution de Couleur  ( Renversement de régime ) qui avait été organisée par les USA, la France, la Belgique, le Rwanda, et le réseau media-civil-politique-militaire de l’ancien dictateur Hima burundais Pierre BUYOYA, pour ramener les HIMA burundais au pouvoir, en vue de relancer et poursuivre, avec le Rwanda et l’Ouganda,  dans la région des Grands Lacs africain, le morcellement de la RDC Congo et  préparer un changement de régime en Tanzanie.

L’idée de ce dialogue interburundais externe, pour les USA, c’est de ramener les HIMA burundais dans le cercle du pouvoir de ce pays; et pour l’ Etat du Burundi, c’est de dialoguer seulement avec ceux qui n’ont pas participé à cette Révolution Colorée occidentale et régionale (HIMA) qui voulait saper à nouveau ( cfr. 1965-1966 : Histoire du Burundi – http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ) la souveraineté des Barundi.

DAM, NY, AGNEWS, le mardi 27 septembre 2016

Facebook Comments