Burundi : L' Allemagne veut renforcer la relation bilatérale ( Photo : Ikiriho 2018 )

Burundi : L’ Allemagne veut renforcer la relation bilatérale

GEOPOLITIQUE REGION GRANDS LACS AFRICAINS, DIPLOMATIE – M. Michael Haüsler, nouvel ambassadeur d’Allemagne au Burundi, veut renforcer la relation bilatérale.

Burundi :  L' Allemagne veut renforcer la relation bilatérale   ( Photo : Ikiriho  2018 )

Burundi : L’ Allemagne veut renforcer la relation bilatérale ( Photo : Ikiriho 2018 )

BUJUMBURA, Lundi 1er octobre 2018 – S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ ; http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], MWAMI Y’ABURUNDI, a reçu en audience M. Michael Haüsler, nouvel ambassadeur d’Allemagne au Burundi, venu présenter ses lettres de créances.

Au Burundi, historiquement, l’Allemagne est le 1er pays européen à avoir agressé le ROYAUME MILLENAIRE DU BURUNDI – INGOMA Y’UBURUNDI -, à la suite de la conférence de Berlin en 1885 mettant en place le début de la Colonisation en Afrique. En 2015, l’un des prédécesseurs de M. Michael Häusler, M. Bruno Brommer avait trempé dans la REVOLUTION DE COULEUR AU BURUNDI ( http://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ) ,orchestrée par quelques pays occidentaux à tradition coloniale et esclavagiste en Afrique, ayant vocation à changer le régime en place au Burundi, taxé d’être trop pro-chinois.  L’Allemagne est la 1ère puissance européenne. Au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, en Genève, l’Allemagne a voté sans ambages pour la poursuite de la GUERRE HUMANITAIRE CONTRE LE BURUNDIhttp://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/  ).

Dans la Tradition des Barundi, en 1899, suite à la 1ère attaque allemande, les Abadasigana de Feu Mwami Mwezi Gisabo ont mis en pièce les Hommes du Kaiser Guillaume, Empereur d’Allemagne. Lors de la 2ème attaque allemande, en 1903, à la bataille de NDAGO, les Allemands, avec leurs mitrailleuses, on prit l’avantage en faisant une bouché des Barundi, et près de 20.000 Hommes perdirent la vie. Le Traité de Kiganda en 1903 ( repris dans les grandes lignes par la résolution de la Société des Nations en 1910 ) mit fin à cette guerre interminable entre le Kaiser Guillaume et Feu Mwezi Gisabo.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 2 octobre 2018

Facebook Comments