M. Patrick Spirlet (Belgique), représentant  de l’Union Européenne UE  au Burundi, accompagné de M.Emmanuelle Geoffrey, chef de la  mission exploratoire de l’UE pour les élections de 2015 et  M. KAVAKURE Laurent, ministre burundais des relations extérieurs et de la coopération internationale. ( Photo : burundi-gov.bi )
M. Patrick Spirlet (Belgique), représentant de l’Union Européenne UE au Burundi, accompagné de M.Emmanuelle Geoffrey, chef de la mission exploratoire de l’UE pour les élections de 2015 et M. KAVAKURE Laurent, ministre burundais des relations extérieurs et de la coopération internationale. ( Photo : burundi-gov.bi )

A Bujumbura, mercredi 11 février 2015,  M. Patrick Spirlet (Belgique), représentant  de l’Union Européenne UE  au Burundi, a été  reçu par M. KAVAKURE Laurent, ministre burundais des relations extérieurs et de la coopération internationale.
M. Spirlet était venu présenter aux autorités burundaises,  M. Emmanuelle Geoffrey, chef de la  mission exploratoire de l’UE pour les élections de 2015.

Le Burundi a demandé à l’UE de mettre en place une mission d’observation électorale avant, pendant, et après les élections. C’est  dans ce cadre que l’UE a décidé de mettre en place cette mission exploratoire en vue de faire un état des lieux de la situation avant l’arrivée des observateurs de l’Union Européenne, pour ces 3èmes élections démocratiques successifs depuis 2005,  organisés au Burundi à partir de mai 2015 [ http://www.burundi-gov.bi/IMG/pdf/audience_accordee_a_une_mission_exploratoire_ue.pdf ] .

Le Burundi est sorti, en 2005, de près de  40 ans d’une des dictatures militaires qui aura été parmi les plus féroces et criminels du 20ème siècle. Cette Dictature n’a pas encore été jugé pour son crime.   La Dictature des Bahima burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya), c’est plus de 4,5 Millions de victimes Barundi : le fameux génocide-régicide des Bahutu Barundi – https://www.burundi-agnews.org/genocide.htm .
En ce moment, les Barundi ne veulent pas que l’Union Européenne soit confondue aux seuls Français et Belges, quand on parle du Burundi.  Car, ces 2 pays – la France et la Belgique – sont encore fortement liés aux lobbies des enfants de l’ancienne dictature des Bahima burundais, qui, actuellement, s’adonnent à noircir  l’image du Burundi, conduit depuis 2005 par les enfants de l’ancien Royaume millénaire – Ingoma Y’Uburundi – https://www.burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm .  Les enfants de la Dictature des Bahima burundais ne veulent pas entendre parler des élections démocratiques au Burundi. Si des observateurs de l’UE  il y a, les Barundi préfèrent des Hollandais, des Allemands, des Scandinaves, des Espagnoles, des Italiens etc. Tous sauf des Français et des Belges ! La confiance  semble rompue avec la France et la Belgique …

DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 13 février 2015

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *