Burundi/ éléctions 2015: La Belgique versera 4 Millions EUR

Le Belgique et le PNUD signe un accord pour les élections au Burundi en 2015  ( Photo: ppbdi.com )
Le Belgique et le PNUD signe un accord pour les élections au Burundi en 2015
( Photo: ppbdi.com )

A Bujumbura, vendredi 28 novembre 2014, la Belgique et le PNUD ( Programme des Nations unies pour le développement) ont signé un accord de versement de 4 Millions EUR ( soit quelques 7,7 Milliards BIF ) pour aider au financement des prochaines élections de 2015.


M. Marc Gedopt, ambassadeur de Belgique au Burundi, a expliqué que ce financement se ferait à travers le fond fiduciaire du PNUD.
M. Pierre Claver Ndayicariye, président de la CENI – Commission Electorale Nationale Indépendante, a félicité la solidarité agissante entre les peuples burundais et belge.
Lors des élections de 2010, de nombreux couacs financiers ( des lenteurs administratives ? ) venant du côté du PNUB avaient quelques peu entachés le bon déroulement des choses, et malheureusement, c’est la CENI du Burundi qui avait dû endosser les conséquences de ces désagréments. Ce type de méthode de financement via le PNUD, ainsi, peut avoir des désavantages importants … Malgré ce geste généreux de la Belgique, dans la rue burundaise, on pointe du doigt cette sorte de manque de confiance vis à vis  du Burundi.

Le Burundi est ancien Royaume millénaire africain –http://www.burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm -. Dans la dynamique de la Conférence de Berlin de 1885,  en 1903,  après avoir signé d’égale à égale le Traité de Kiganda avec l’Allemagne,  il faudra attendre 1916 pour que le Burundi devienne un protectorat Belge jusqu’en 1960, faisant  suite à une décision de la SDN – Société Des Nations ( ancêtre de l’ONU ) après  la 1ère Guerre Mondiale en Occident ( 1914 – 1918).
Les Barundi en ont toujours voulu aux Nations-Unis ( SDN et ONU ) et à la Belgique  pour ce comportement non respectueux de leur Etat – Ingoma Y’Uburundi -. En 1962, le Burundi deviendra indépendant. Aujourd’hui, en 2014, il est dès lors honteux de voir que des relations de coopération  concernant le Burundi passe encore par les Nations-Unis ( ou les Bretton Woods) …
DAM, NY, AGNEWS, le lundi 1 décembre 2014

Facebook Comments