Burundi : Discussion de la coopération militaire avec les attachés militaires ( Photo : ABP 2017 )

Burundi : Discussion de coopération militaire avec les attachés militaires

Share Button
Burundi : Discussion de la coopération militaire avec les attachés militaires ( Photo : ABP 2017 )

Burundi : Discussion de la coopération militaire avec les attachés militaires ( Photo : ABP 2017 )

SECURITE – Rencontre à Bujumbura avec les attachés militaires  sur la thématique de la coopération militaire suite à la RÉVOLUTION DE COULEUR DE 2015.

A Bujumbura, Hôtel Tiger’s, jeudi 10 mai 2017,  le colonel Baratuza Gaspard, porte-parole du Ministère burundais de la Défense nationale et des anciens combattant (MDNAC), a informé qu’ un atelier de 2 jours sur la coopération militaire burundaise était en cours dans ces mêmes lieux, destiné aux attachés étrangers de défense accrédités auprès de leurs ambassades au Burundi, autour de 2 thèmes : 1/« La bonne coordination de la coopération militaire avec nos partenaires, pierre angulaire de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) » et 2/ « La coopération militaire burundaise : Enjeux et perspectives pour une coopération durable ».

Au Burundi, la coopération militaire se traduit surtout  pour  :  1/ les formations militaires des officiers ; et 2/ les missions de maintien de la paix à l’échelle internationale.
Depuis 2015, les relations bilatérales, au niveau de la coopération militaire,  avec certains pays dont la Belgique, la France, les USA, et le RWANDA, se sont détériorées à cause de la TENTATIVE DE CHANGEMENT DE REGIME ou REVOLUTION COLOREE qu’ils ont mené contre le Burundi, terminée par le Coup d’ETAT raté du mercredi 13 mai 2015. La confiance n’est plus entre les BARUNDI et ces pays.
Le bruit coure, que ces mêmes pays agresseurs, à cause toujours des ENJEUX GEOPOLITIQUES DE LA REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS, opposant l’OCCIDENT à la CHINE,  voudraient toujours attaquer et déstabiliser le BURUNDI. Le Vice Président de la CHINE vient de passer 2 jours au Burundi afin de renforcer la coopération bilatérale …

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le dimanche 14 mai 2017

Facebook Comments