Burundi: Des chefs d’Etat et le Prince de Belgique au Cinquantenaire.

Le Cinquantenaire du Burundi (Photo Iwacu)

La fête bat son plein au Burundi. Le pays fête ses 50 ans d'indépendance.  De nombreux chefs d'Etat sont présents …
Le président du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza, a d'abord rencontré  S.E   Cai Wu, envoyé spécial du président chinois Hu Jintao pour remercier le Président Hu Jintao  et tout le peuple de Chine pour l'envoi d'un envoyé spécial pour assister au 50e anniversaire de l'indépendance du Burundi.
La Belgique est représentée par SAR le prince héritier de la Belgique et son épouse, Philippe et Mathilde de Belgique. Dieu sait combien les Barundi, monarchistes dans l'âme, aiment les Royautés… Il s'agit d'une des plus belles présences aux Cinquantenaires. Les émotions sont fortes dans les familles burundaises. Pour rappel, le Burundi était un vieux Royaume millénaire africain qui s'est éteint en 1966.
5 chefs d’Etat africains sont à Bujumbura ce lundi, en vue de célébrer avec les Barundi le  cinquantenaire de l’indépendance.
 
Les Présidents sur les lieux, on trouve : S.E. Mwai Kibaki, Président du Kenya et de l'East African Community EAC ; S.E. Jakaya Mrisho Kikwete,Président de Tanzanie;  S.E.  Joseph Kabila, Président de la RDC Congo; S.E. l’équato-guinéen Theodoro Mbasogo, Président de la République Centrafricaine S.E. François Bozizé; S.E. Sharif Cheikh Ahmed, Président de la Somalie …   L'Ouganda et le Nigéria sont représentés par leurs vices présidents.
On trouve les premiers ministre : – du Rwanda ( Le vice président du Burundi s'est associé au peuple Rwandais, au côté du Président du Rwanda  S.E. Kagame qui célébre ce 1 juillet 2012, le cinquantenaire de son indépendance aussi.); –   de Namibie; –  et de la Turquie. L'Afrique du Sud est représentée par le Ministre Maite Nkoana-Mashabane des Relations internationales.   Les autres pays dont le Tchad et l’Angola ont été représentés par des délégations ministérielles …
Le président de la commission de l’Union Africaine  (AU) en exercice est de la fête.  Bref, de nombreuses grandes délégations venues des quatre coins du monde sont présentes …
 
Au delà des festivités du Cinquantenaire, le président kenyan S.E. Mwai Kibaki ,en une visite d'Etat de trois jours, dirigera la délégation du Kenya à des entretiens bilatéraux avec leurs homologues burundais co-présidé par S.E. Pierre Nkurunziza. Des accords de coopération sont prévus. Le Chef de l'Etat Kenyan s'adressera à l'Assemblée nationale du Burundi et plus tard rencontrer le Kenyan Diaspora au Burundi.
Une rencontre entre différents pays de la région des grands lacs aura lieu en marge de l'évènement .
 
DAM, NY, AGNEWS, le 2 juillet 2012.
Facebook Comments