Burundi : 56 ans d'indépendance après le protectorat colonial ( IMAGES : ABP 2018

Burundi : 56 ans d’indépendance après le protectorat colonial

POLITIQUE, HISTOIRE – 56 ans d’indépendance du Burundi de la Colonisation, imposée en 1885 par les pays occidentaux lors de la Conférence de Berlin.

Burundi : 56 ans d'indépendance après le protectorat colonial ( IMAGES : ABP 2018

Burundi : 56 ans d’indépendance après le protectorat colonial ( IMAGES : ABP 2018

Bujumbura, Vendredi 30 juin 2018 – Le Ministère burundais des Affaires Étrangères a reçu plusieurs messages de félicitations à S.E. NKURUNZIZA Pierre,  le très populaire président africain du Burundi[ http://burundi-agnews.org/tdc/ ; http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], en vue des 56 ans d’indépendance du Burundi vis à vis de la Colonisation, crime contre l’humanité, imposé par les pays occidentaux dès 1885 à la Conférence de Berlin.

Ainsi : 1/ S.E. Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, a adressé ses vœux de santé, de succès, de paix et de prospérité, convaincu par le renforcement de la coopération russo-burundaises ; 2/ S.E. Ramaphosa Cyril, Chef de l’Etat de l’Afrique du Sud, “qui ne s’est pas encore rendu à l’autre ULUNDI” [  http://burundi-agnews.org/eac/burundi-histoire-ulundi-le-burundi-dafrique-du-sud/ ], souhaitant bonne santé et sincère coopération bilatérale ; et 3/ S.E. Abdelaziz Boutefika, Président de la République algérienne démocratique et populaire, adressant les meilleurs vœux sincères de bonheur, de bien-être, de progrès et de prospérité, et réitérant sa disponibilité au renforcement de la coopération bilatérale…etc.

Le Burundi est un vieux Royaume millénaire Africain. Son Histoire ancienne  commence, comme en Afrique, dès 7 Millions d’année avant notre ère, avec l’arrivée de l’Homme : l’Autralopithèque ou Australopithecus afarensis ( Lucy ) [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-les-intore-barundi-autrefois-a-la-fois-chasseur-et-guerrier/ ]. L’Histoire moderne des Barundi, elle débute dès 300.000 avant.notre ère avec l’arrivée de l’Homme d’aujourd’hui, avec un crâne de 1.400 Cm Cube, l’HOMO Sapiens Sapiens [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2017/01/HISTOIRE_DE_L_AFRIQUE.pdf ].
Vers 60.000 av. notre ère, un groupe d’Africain provenant de l’Afrique des Grands lacs, dont l’actuel Burundi, va migrer vers  l’Afrique Orientale pour l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Ouest, et l’Afrique du Nord, notamment l’Egypte [ http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-ntare-rushatshi-roi-lion-nil-sphinx-de-gizeh-pharaon-imana-kwaanza-umuganurobahanza/ ].
LE BURUNDI, ce territoire élevé, a connu de nombreuses dynasties depuis. Vers 30.000 av. notre ère, grâce à la Palynologie ( Etude des fossiles pollens ), on remarque déjà des sociétés organisées. Les 1er Royaumes du Burundi datent certainement de cette période.  Par exemple, Chez les Barundi, INGOMA (ROYAUME) se réalise par une ALLIANCE DE COMMUNAUTES (IMIRYANGO) sur un TERRITOIRE DONNEE – UBURUNDI  [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-4eme-assemblee-generale-dawa-abahanza-world-association/  ]-
Vers 3.200 av. notre ère, l’Afrique était organisée en Royaume (Ingoma)( ex. KEMET ). La recette institutionnelle des Royaumes INGOMA est maîtrisée dans toute l’Afrique à cette époque.
Vers 2.900 av.notre ère (ex. l’EMPIRE D’AKAT ) elle s’organise en Empire jusqu’au 15ème, arrivée des Portugais.
Au 15ème siècle, à l’arrivée des Portugais, le Burundi est un Royaume inclus dans un EMPIRE – LE MWENE MWEZI – ou l’ EMPIRE BACWEZI [ http://burundi-agnews.org/eac/burundi-au-15eme-siecle-ingoma-yuburundi-gere-lempire-mwene-mwezi/http://burundi-agnews.org/eac/burundi-le-mwene-mwezi-ou-empire-cwezi-des-barundi/http://burundi-agnews.org/histoire/baranyanka-charles-lhistoire-du-burundi-au-travers-de-ses-2-ouvrages/    – http://burundi-agnews.org/histoire/lhistoire-du-burundi-avec-charles-baranyanka-et-ses-2-livres/ ]. Les Barundi joue un rôle premier dans cette empire car ils ont un des royaumes les plus grands de cette région.
Au 17ème siècle, le Burundi est l’ état le plus grand de l’Afrique des Grands Lacs ( cfr. Géographe de l’époque )
Au 19ème siècle débute la Colonisation, une suite logique de l’Esclavage, l’Allemagne attaque le Burundi et ce n’est qu’au début du 20ème siècle en 1903, qu’un Traité de paix avec le Royaume du Burundi est trouvé : le Traité de Kiganda.
Au 20ème siècle, la Société des Nations ( Ancêtre de l’ONU ) met le Burundi sous protectorat de la Belgique, sans consentement aucune des Barundi et cela jusqu’en 1962, date de l’Indépendance du Burundi.

[1] Histoire du Burundi : http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mercredi 4 juillet 2018

Facebook Comments