Bénin : S.E. Nkurunziza Pierre du Burundi à Cotonou.

Share Button

{jcomments on}DAM,NY,AGNEWS, le 11 avril 2010 – Communiqué conjoint ayant sanctionné la visite officielle au Bénin de S.E.M. Nkurunziza Pierre, Président de la République du Burundi du 10 au 11 avril 2010. – 11-04-2010 Gervais Abayeho

 

1. A l’invitation de son Frère et Ami, Son Excellence Docteur Boni YAYI, Président de la République du Bénin, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Son Excellence Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi, a effectué une visite officielle au Bénin, les 10 et 11 avril 2010, à la tête d’une importante délégation de son pays.


2. A son arrivée à l’aéroport international Cardinal Bernardin GANTIN de Cotonou, le Président Pierre NKURUNZIZA et sa suite ont été accueillis par le Président Boni YAYI, entouré des membres de son Gouvernement, des Présidents des Institutions de la République, des représentants des corps constitués, des membres du corps diplomatique et consulaire et d’une foule nombreuse qui a réservé à l’illustre hôte un accueil chaleureux et fraternel.


3. La visite du Président burundais au Bénin vise le renforcement des relations d’amitié et de fraternité qui unissent les deux pays et traduit la volonté des deux Chefs d’Etat de rendre plus dynamique la coopération entre le Burundi et le Bénin.


4. Au cours de la visite, les deux Chefs d’Etat ont eu une série d’entretiens portant sur la coopération bilatérale entre leurs deux pays, la situation sociopolitique en Afrique et dans le reste du monde. Ces entretiens se sont déroulés dans une ambiance fraternelle, de parfaite compréhension et de confiance mutuelle.


5- Les deux Présidents sont convenus de la nécessité d’œuvrer au renforcement de la coopération bilatérale, et donné les directives en vue de l’intensification de cette coopération dans les domaines ci-après :

la santé ;

l’enseignement supérieur ;

l’enseignement technique et professionnel ; et

l’agriculture, l’élevage et la pêche ; et

l’économie et le commerce.

Dans ce cadre, il a été procédé à la signature d’un (01) Accord cadre de coopération et d’un (01) Accord instituant la Grande Commission Mixte de Coopération bénino-burundaise.


5. En ce qui concerne les questions de politique interne, le Président Pierre NKURUNZIZA a échangé avec son homologue béninois sur les progrès accomplis par son pays depuis la fin de la guerre. Le Président burundais a notamment évoqué avec le Président Boni YAYI les actions engagées par son Gouvernement pour la reconstruction du Burundi ainsi que les mesures prises pour accélérer le processus de réconciliation nationale et le retour définitif de la paix.

Le Président Boni YAYI a félicité son Hôte pour ces actions et émis le souhait que les progrès réalisés dans le cadre de la réconciliation nationale se consolident afin que les élections présidentielles prévues pour le mois de juin 2010 se tiennent dans la paix, la tranquillité et la transparence.


6. Sur les questions de préoccupation internationale, les deux Présidents ont évoqué les crises sociopolitiques en Afrique et autres conflits armés qui menacent la paix et la stabilité en Afrique et dans le monde.


7. Les Présidents Boni YAYI et Pierre NKURUNZIZA se sont félicités des efforts déployés en faveur de la paix et de la stabilité politique dans chacune de leur sous-région, face à la persistance des conflits armés et aux tentatives de remise en cause des avancées démocratiques enregistrées par l’Afrique ces dernières années.


8. Les deux Chefs d’Etat se sont penchés particulièrement sur la situation dans la région des Grands Lacs à laquelle appartient le Burundi. Tout en saluant la stabilité satisfaisante dont jouit aujourd’hui cette région, grâce aux efforts faits par les Chefs d’Etat et par la communauté internationale, ils ont déploré la violence et les conflits armés qui perdurent par endroits, notamment dans le Kivu.


9. Au regard de ces différentes situations qui font de nombreuses victimes au sein des populations civiles en Afrique et retardent son développement, les deux hommes d’Etat ont réaffirmé la nécessité d’appuyer résolument l’Union Africaine dans ses efforts pour mettre fin à tous les conflits qui affectent le continent.


10. Au plan international, les Présidents Boni YAYI et Pierre NKURUNZIZA ont exprimé leur vive émotion face au drame qui vient d’affecter la Pologne, à travers l’accident de l’avion présidentiel qui a coûté la vie au Président Lech KACZINSKI, à son épouse et à de hauts responsables politiques, militaires et religieux polonais. À cet égard, ils présentent leurs sincères condoléances au peuple et au Gouvernement polonais ainsi qu’aux familles éplorées.


11. Au cours de son séjour, le Président Pierre NKURUNZIZA a visité le Centre Songhaï à Porto-Novo. Le Président burundais a montré un grand intérêt pour ce Projet, qui pourrait servir de modèle dans la recherche de solutions endogènes et durables aux problèmes qui se posent à un certain nombre de pays africains sur le plan du développement agricole.


12. Au terme de son séjour au Bénin, le Président Pierre NKURUNZIZA a exprimé toute sa gratitude à son homologue, Docteur Boni YAYI, à son Gouvernement et au peuple frère du Bénin pour l’accueil chaleureux, fraternel et l’hospitalité authentiquement africaine qui lui ont été réservés ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.


13. Son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA a adressé à Son Excellence Docteur Boni YAYI, une invitation à se rendre à son tour en visite officielle au Burundi. Le Chef de l’Etat béninois a accepté avec plaisir cette invitation dont la date sera convenue par voie diplomatique.

Fait à Cotonou, le 11 avril 2010

Pour le Gouvernement de la République du Bénin

Jean-Marie EHOUZOU Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur

Pour le Gouvernement de la République du Burundi

Pierre MUPIRA Ministre de la Décentralisation et du Développement Communal


Facebook Comments