Burundi: Signature de 7 accords avec l’Iran ancienne Perse

La SAIPA  Iranienne
La SAIPA Iranienne

Depuis 2 jours, à Téhéran en Iran, au delà de la rencontre avec son homologue iranien, S.E. Dr Ahmadinejad, Président de l’Iran, ancienne Perse, S.E. le Président du Burundi, Nkurunziza Pierre ,et, Mme Denise Nkurunziza, son épouse , se sont recueillis au mausolée du Père Fondateur de la Révolution Iranienne… 

Ils ont présenté les condoléances du Burundi à l’Iran, pour les victimes d’un tremblement de terre qui a eu lieu ce mardi et qui a fait 37 morts, 850 blessés et des centaines de sans abri dans la région de Bushehr (sud).

Les autorités burundaises ont visité : – l’usine de production automobile de la Saipa à Téhéran ; – le Red Crescent Society d’Iran ; et -le palais présidentiel de Téhéran.

La SAIPA  Iranienne
La SAIPA Iranienne

Le Président a invité les opérateurs économiques iraniens à investir au Burundi et a signé 7 accords de coopération avec l’Iran ( Accord Général de Coopération ; Accord Commercial ; Accord sur la Promotion et la Protection Réciproques des Investissements ; Mémorandum d’Entente sur l’Exemption de visa pour les Titulaires de Passeports diplomatiques ou de Service ; Mémorandum d’Entente pour la Coopération dans le Domaine de la Santé ; Mémorandum d’Entente pour la Coopération dans le Domaine de l’Agriculture ; et Mémorandum d’Entente pour la Coopération dans le Domaine de la Formation Professionnelle.).

Le séjour se termine par la signature de tous ces accords de coopération bilatérale.  Pour rappel, il s’agissait d’une visite d’Etat suite à l’invitation de S.E. Dr Ahmadinejad, Président de l’Iran, ancienne Perse, qui s’étalait du 09 au 11 avril 2013.

DAM, NY, AGNEWS, le 11 avril 2013

Facebook Comments