Burundi : La semaine de la Diaspora et le développement intégral

Share Button
Burundi : La semaine de la Diaspora et le développement intégrale ( Photo : Ikinyamakuru Ubumwe 2017 )

Burundi : La semaine de la Diaspora et le développement intégral ( Photo : Ikinyamakuru Ubumwe 2017 )

DIASPORA – Début de la semaine de la Diaspora au Burundi : Les Barundi vont réfléchir sur la question de la participation de la Diaspora dans le – Développement Intégral – du Burundi.

Burundi : La semaine de la Diaspora et le développement intégrale ( Photo : API 2017 )

Burundi : La semaine de la Diaspora et le développement intégrale ( Photo : API 2017 )

A l’école Technique de Bujumbura, ce mardi 1 août 2017, S.E. SINDIMWO Gaston, le Vice Président du Burundi, accompagné de M. NYAMITWE Alain-Aimé, Ministre burundais des Relations Extérieurs et de la Coopération Internationale, a ouvert la semaine de la DIASPORA DU BURUNDI, qui se tiendra jusqu’au vendredi 4 août 2017, avec comme thématique de réflexion : BURUNDI – DIASPORA, PARTENARIAT POUR UN DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL.


[ https://www.youtube.com/watch?v=72AjyIcLeJw ]
Les membres de la Diaspora du Burundi réfléchiront ensemble avec les Barundi vivant au Burundi pour savoir en quoi ils pourraient leur être utile.

[ https://www.youtube.com/watch?v=ndfsa0zksdY   :  Repenser le développement à partir de l’Afrique Broché – 2011, de Jean- Emmanuel Pondi  ]

On dit déjà que la Diaspora veut participer au Développement Intégral du Burundi. ..

Burundi : La semaine de la Diaspora et le développement intégrale ( Photo : Presidence 2017 )

Burundi : La semaine de la Diaspora et le développement intégral ( Photo : Presidence 2017 )

Depuis 50 ans, l’Afrique a mis en place des politiques de Développement ( basé du la philosophie de l’évolutionnisme sociale anglo-saxonne du début du 20ème siècle ) et l’Afrique est toujours pauvre. Ce type de politique de développement part du principe que l’Afrique est un continent en retard. Ce qui est faux, car l’Histoire de l’Afrique nous montre le contraire. L’Afrique n’est pas en retard.

[ https://www.youtube.com/watch?v=Cha9A8VZC7E ]

Le Burundi a l’arrivée des Colons avaient des institutions complexes qui garantissaient la stabilité politique pendant des millénaires. Le système des corporations au niveau socioéconomique, centré sur les réels besoins du Royaume -Ingoma y’Uburundi- en matière économique, permettait le plein emploi aux Barundi. Les jeunes Barundi étaient  initiés; éduqués;formés ; et travaillés dans un domaine soit de production, de gestion ; ou de recherche scientifique, nécessaire à l’émancipation du Royaume.
Pendant cette semaine, les Barundi vont réfléchir sur  – le paradigme des Barundi -,afin de voir ce que la DIASPORA peut y apporter.

Au Burundi, la Diaspora burundaise veut devenir un acteur de  la – Renaissance du Burundi – , soit de la – Renaissance Africaine – , et non celui du Développement ( paradigme occidental ) permettant de mettre en avant la société occidentale.     Le Burundi est un ancien Royaume millénaire africain – INGOMA Y’UBURUNDI – [ http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ].

Burundi : La semaine de la Diaspora et le développement intégrale ( Photo : Presidence 2017 )

Burundi : La semaine de la Diaspora et le développement intégrale ( Photo : Presidence 2017 )

Entre 9.000 et 3.200 avant notre ère, les BARUNDI ont donné une Dynastie en EGYPTE : La Dynastie des ANOUS ( ABANTOU ), et  au 15ème siècle,  à l’arrivée des Portugais en Afrique Centrale,  le Royaume du Burundi -INGOMA Y’UBURUNDI – gère l’EMPIRE MWENE MWEZI ( titre des BAMI -ROIS –  BARUNDI, allusion au nom du Roi Invisible des BARUNDI  ). Le MWENE MWEZI  comprenant  le RWANDA, l’OUGANDA, le SUD-SOUDAN, le KENYA, la TANZANIE, le MALAWI, et nord de la MOZAMBIQUE ). Au 17ème siècle, le ROYAUME DU BURUNDI est le plus grand ETAT de l’AFRIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS . La Diaspora des BARUNDI doit aider le BURUNDI à faire renaître ce TISSU SOCIAL COMPLEXE qui permettaient ce grand apport civilisationnel à notre monde moderne.  3 exemples parmi des milliers d’autres :   Les BARUNDI ont créé  : 1/  le MONOTHEÏSME ; 2/ les types d’Etats que sont les  ROYAUMES ( et les EMPIRES  ou République – ex. AKKAD ) ;  et  l’ECRITURE.

DAM,NY,AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mardi 1 août 2017

Facebook Comments