Burundi/Décentralisation: Mairie de Bujumbura – 3 communes au lieu de 13

Share Button

bdi_assemble_nationale_burundiLa Capitale du Burundi, Bujumbura-Mairie, ne comptera plus que 3 communes contre 13 auparavant …

A Bujumbura, ce mercredi 27 aout 2014, l’Assemblée Nationale du Burundi a voté un projet de loi qui va changer la physionomie de  la Mairie de Bujumbura.

M. Edouard Nduwimana, Ministre de l’Intérieur du Burundi

M. Edouard Nduwimana, Ministre de l’Intérieur du Burundi

Ces 3 communes qui composeront la Mairie de Bujumbura sont: MUHA (au Sud : regroupant les communes actuelles de Kanyosha, Kinindo et Musaga), MUKAZA (au centre : regroupant les communes actuelles de Nyakabiga, Rohero, Buyenzi et Bwiza ), et NTAHANGWA (au Nord : regroupant les communes actuelles de Cibitoke, Kamenge, Gihosha, Ngagara, Kinama et Buterere).
M. Edouard Nduwimana, Ministre de l’Intérieur au Burundi,  a ajouté  que chaque commune disposera de l’Etat comme frais de fonctionnement d’une somme annuelle de 500 Millions BIF ( soit près de 323 000 USD ).

Il s’agit d’une décision qui va dans le sens de la politique de décentralisation encours depuis 2005 (retour des institutions démocratiques) au Burundi.  D’où, à partir de le prochain quinquennat en 2015,  le Burundi ne comptera plus que 119 communes contre 129 aujourd’hui.

DAM, NY, AGNEWS, le samedi 30 aout 2014

Facebook Comments