Burundi: Vers la création de la province de Rumonge

Share Button
Le Président du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre serrant la main du  Ministre des Finances, M. Tabou Abdallah MANIRAKIZA ( Photo : ppbdi.com )

Le Président du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre serrant la main du Ministre des Finances, M. Tabou Abdallah MANIRAKIZA ( Photo : ppbdi.com )

A Bujumbura, ce mercredi 8 octobre 2014, lors du Conseil des ministres présidé par le très populaire président africain du Burundi S.E. Nkurunziza Pierre, les ministres du Burundi ont mis sur la table le projet de loi  concernant  la – création de la province de Rumonge et délimitation des provinces de Bururi, Bujumbura et Rumonge – …

L’idée de la création de la province de Rumonge découle de la politique de décentralisation en cours au Burundi.  Rumonge, qui est une région burundaise très riche, est très appréciée par  la majorité des citoyens  originaires de cette localité.
Les fils et filles de cette région de Rumonge se disent contents de ce projet. Pour ces derniers, faire de Rumonge une province séparée de la province de Bururi, apaisera les âmes des milliers de disparus lors du génocide contre les Bahutu Barundi en 1972 ( http://www.burundi-agnews.org/genocide.htm ), réalisé par la dictature des Bahima burundais sous Micombero. De milliers de familles Barundi de cette région riche et convoitée avaient été massacrées, puis dépouillées de leurs terres et de leurs biens par des familles réputées sous le régime dictatorial des Bahima burundais, qui étaient originaires de la province de Bururi (  http://www.burundi-agnews.org/criminalisation.htm ). Ces dernières années, de nombreux cas de conflits fonciers, qui  ont été résolus par la Commission Nationale Terres et Autres Biens CNTB,  concernaient  Rumonge.
DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 9 octobre 2014

Facebook Comments