Burundi : Vers des communes plus autonomes financièrement

Share Button
Le Ministre du Développement communal au Burundi, M. Martin NIVYABANDI

Le Ministre du Développement communal au Burundi, M. Martin NIVYABANDI

La décentralisation est une des pièces maîtres de la politique gouvernementale du Burundi. Le souhait du gouvernement Nkurunziza (nom du très populaire président africain du burundi ) est de permettre de rapprocher le citoyen aux affaires de l’Etat et surtout d’en faire un acteur de son propre -développement-, d’où l’importance portée sur l’autonomie financière des communes burundaises. Le Ministre en charge du Développement communal, M.Martin NIVYABANDI, était l’invité de l’Assemblée nationale pour expliquer l’état d’avancement de la politique de décentralisation au Burundi.

Le Ministre du Développement, M. Martin NIVYABANDI était invité à l’Assemblée Nationale pour parler de la politique sur la  décentralisation dont il est en parti en charge.  Les parlementaires souhaitaient connaître les réalisations en la matière ces derniers mois.
M. Martin Nivyabandi a expliqué combien il aimerait au plus vite que les communes soient rendues autonomes et que les revenus de ces dernières soient gérées par elles mêmes afin qu’elles soient auteurs de leur propre développement. Selon ce dernier, il faut, entre autres, travailler encore plus au niveau législatif pour que cette réalité voit le jour rapidement.

M.  Martin NIVYABANDI, après avoir rappeler brièvement le travail du  Fonds d’investissement communal (Fonic), a salué l’existence de ce dernier dans la préparation des communes burundaises à leur propre autonomie et gestion financière. L’Hon. Mme Marcelline Bararufise a proposé au Ministre de ne pas hésiter à s’inspirer de certains pays voisins qui ont fait quelques avancées sur ce sujet qu’est la décentralisation.

M. Nivyabandi a annoncé que des reformes vont être faites bientôt. Selon M. le Ministre, des campagnes d’explication du bien-fondé de la décentralisation sont aussi nécessaire afin que le/la Burundais(e) comprenne.

DAM, NY, AGNEWS, le 29 novembre 2012

Facebook Comments