Burundi: Mise en place du Guichet Unique Provincial

Share Button
La Ministre de la Fonction Publique, Mme Annociata Sendazirasa à gauche   Photo: ppbdi.com

La Ministre de la Fonction Publique, Mme Annociata Sendazirasa à gauche Photo: ppbdi.com

Dans le cadre de la décentralisation, l’état du Burundi est entrain d’établir des Guichets Uniques Provinciaux (GUP) ayant pour objectif de moins déplacer les citoyens Barundi vers la capitale Bujumbura pour leurs besoins administratifs. La Ministre de la Fonction Publique, Mme Annociata Sendazirasa vient d’organiser une rencontre en vue d’expliquer et de vulgariser ce Programme National de Réformes de l’Administration publique (PNRA) …

A Gitega, avec les gouverneurs de provinces et leurs conseillers, la Ministre de la Fonction Publique s’est retrouvé pour échanger sur la stratégie à adopter pour mieux vulgariser le Programme National des Réformes de l’Administration publique (PNRA) dont la mise en place actuellement de Guichets Uniques Provinciaux (GUP).
Cette rencontre  atelier va aider à prendre des dispositions pour accélérer l’ implantation des GUP dans toutes les 17 provinces du Burundi. Il ne faut pas oublier que l’idée centrale est de redynamiser les services de l’Administration Publique Burundaise pour la situer au service premier des citoyens Barundi.

En ce moment, comme l’explique la Ministre Mme Annociata Sendazirasa, des guichets pilotes vont être installés dans 4 provinces : Bururi, Gitega, Muyinga et Mwaro.
Selon elle, l’objectif de ces guichets sera d’éviter les nombreux et coûteux déplacements de la population vers Bujumbura. Pour Mme la Ministre, c’est le message que les Barundi doivent en priorité comprendre.  
Les  GUP vont désormais leur faciliter la vie. Il s’agit d’une des 35 actions du PNRA dont l’objectif est de rendre accessibles en province à tous les services d’information gouvernementale et de formalités courantes. Ce regroupement de plusieurs services à la population découlant de plusieurs ministères permettront de réaliser une économie d’échelle et on évitera ainsi aux citoyens les frais de déplacement et/ou de séjour à Bujumbura pour accomplir des formalités administratives.
Le  Guichet Unique Provincial sera performant grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication concentrées autour des services aux citoyens éloignés.

Cette campagne de vulgarisation entreprise du PNRA  par le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, est réalisée en collaboration avec le PNUD.
Les Ministères de la Sécurité Publique et du Développement Communal,en charge la Décentralisation, étaient présents lors de cette rencontre atelier. Dans un projet pilote pour les GUP, l’état burundais souhaite mettre , à disposition des citoyens d’ici la fin 2012, la délivrance des documents de voyage, du permis de conduire et des extraits du casier judiciaire.

DAM, NY, AGNEWS, le 10 novembre 2012

Facebook Comments