Burundi: Décentralisation, GUTWARA NEZA, en cours

Share Button

agnews_decentralisation_burundi_001Il s’agit d’une semaine particulière, concernant la politique de décentralisation du Burundi, car le Ministère de la Fonction publique et celui du développement communal , s’active à la concrétiser.

En province de MAKAMBA, avant hier,  la très active Ministre de la fonction publique, Mme Annonciate SENDAZIRASA partait s’entretenir avec  les fonctionnaires locaux du Sud du pays.
Hier, c’était le tour du Ministre du développement communal, qui lui, de Bujumbura, réunissait tous les acteurs de développement engagés sur la question de la décentralisation au Burundi …

A Makamba, Mme la Ministre Annonciata SENDAZIRASA a échangé avec ces fonctionnaires du Sud du Burundi sur les réformes administratives “décentralisées” récemment validées concernant les progrès de la politique de décentralisation en général et de la politique salariale en particulier. Elle s’est attaché à  vérifier avec les fonctionnaires locaux du Sud si la politique salariale -décentralisée- aujourd’hui  satisfaisait à  ces derniers sinon comment l’améliorer. Quand à la politique de décentralisation, ensemble, il y a eu une petite évaluation avec  les services administratifs concernant la fourniture de documents aux citoyens tel les passeports, les permis de conduire, les extraits de casier judiciaire  etc. Car actuellement, une projet pilote a lieu dans le sud du pays en province de BURURI.

A Bujumbura, le Ministre du développement communal, M. Jean Claude NDIHOKUBWAYO, a, quand à lui, proposé aux participants à cette rencontre sur la décentralisation de réfléchir sur deux projets de loi en vue : le projet de loi sur l’intercommunalité et celui sur la coopération décentralisée. Il a demandé aux intervenants de dire ce qu’ils en pensaient …

Depuis 2005, le CNDD-FDD, parti de la coalition au pouvoir,  a mis à disposition du gouvernement sa perspective sur la décentralisation au Burundi (1). Apparemment, aujourd’hui en 2013,  cela avance très bien grâce, en parti, au travail de l’Association burundaise des élus locaux (ABELO), mise en place par le Sénat du Burundi autrefois conduit par l’actuel Vice Président du Burundi, S.E. Rufyikiri Gervais …
En collaboration l’Union Européenne, le Burundi a depuis mis en place le programme GUTWARA NEZA (2) qui a déjà produit: le Guide des élus colinéaires qui est un outil didactique et pratique, pour permettre à ces entités de jouer pleinement leur rôle dans le développement territorial du pays ; un manuel de procédures administratives et financières qui explique  la démocratie locale et proposent une meilleure organisation des services mais aussi la séparation des rôles et compétences des ordonnateurs et des comptables. Un Guide pratique de mobilisation des ressources communales existe et a été testé dans plusieurs communes du Burundi. Il décrit des méthodes simples permettant de mieux mobiliser la taxe sur les cycles, la taxe sur les gros bovins, la taxe sur les activités, l’impôt foncier et l’impôt sur les revenus locatifs…   Ces outils sont à la disposition de toutes les communes du Burundi et des formations sont disponibles …
Une réforme fiscale communale, à laquelle le Ministère de l’Intérieur et le Ministère des Finances travaillent, dotera bientôt les communes de ressources à hauteur des compétences dévolues par la loi communale.

(1) La politique de décentralisation,  Http://www.burundi-agnews.org/philosophie.htm
(2) Le programme d’accompagnement à la décentralisation  GUTWARA NEZA avec l’Union Européenne, http://www.gutwaraneza.bi/?q=content/decentralisation

DAM, NY, AGNEWS, le 27 mars 2013

Facebook Comments