[Elections in one of Africa’s most fragile democracies were held on Sunday amid fears that the army could be plotting a coup. There were alarming signs immediately after the vote with a former intelligence chief shot dead, according to reports.]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BURUNDI :

 

Burundi – Lancement de la semaine dédiée à l’eau pour protéger le lac Tanganyika

  18 Mars 2012 / Xinhua

 

La Brasserie et Limonadéries du Burundi (BRARUDI), partenariat avec la Fondation Mwezi Gisabo (ancien roi du Burundi), l’Autorité du Lac Tanganyika et les Services Techniques Municipaux (SETEMU) ont lancé samedi la semaine dédiée à l’eau en commune de Buyenzi, à Bujumbura, pour essentiellement protéger le lac Tanganyika et un de ses affluents, la rivière Ntahangwa.

 

La semaine est organisée à quelques jours de la Journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars.

 

“Outre l’amélioration escomptée des conditions sanitaires en commune de Buyenzi, notre projet vise à protéger la rivière Ntahangwa ainsi que le lac Tanganyika qui souffrent particulièrement du rejet d’ordures ménagères dans leurs eaux”, a annoncé un délégué de la BRARUDI, une entreprise qui a contribué pour 50 millions de francs burundais (environ 36.232 dollars) pour les travaux d’assainissement de la rivière Ntahangwa qui se jette dans le lac Tanganyika.

 

De toutes les autres rivières qui traversent la capitale burundaise pour se jeter dans le lac Tanganyika, la rivière Ntahangwa est la plus victime des rejets d’ordures ménagères à cause de la surpopulation de la commune Buyenzi riveraine de la rivière et du manque des infrastructures sanitaires, ce qui entraîne la majorité de ces populations à se soulager dans cette rivière.

 

La BRARUDI, qui utilise les eaux du lac Tanganyika comme premier ingrédient dans la fabrication de ses produits, s’est engagée depuis 2007 à investir dans une unité de prétraitement de ses eaux usées en renvoyant les eaux prétraitées aux SETEMU.

 

“Depuis 2008, nous pouvons nous targuer de rendre de l’eau propre au système puisque 1000% de l’eau qui n’est pas dans nos boissons est traitée”, a déclaré le délégué de la BRARUDI.

 

 

 

Un milliard de $ pour le Plan national d’investissement agricole du Burundi

Agence Ecofin/Lundi, 19 Mars 2012

 

(Agence Ecofin) – Une quinzaine des bailleurs de fonds ont participé les 14 et 15 mars à la table ronde de mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre du Plan national d’investissement agricole (PNIA) 2012- 2017 du Burundi.

 

Celui-ci requiert plus d’un milliard de dollars, souligne l’agence de presse chinoise Xinhua, les bailleurs s’engageant d’ores et déjà sur $ 700 millions.

 

A cette occasion, ils ont recommandé au gouvernement de prendre en main, notamment, les questions foncières, la Chine, pour sa part, recommandant au Burundi de « ne pas trop dépendre de l’extérieur mais de compter sur ses propres forces en mettant l’homme au centre du développement».

 

L’agriculture burundaise est confrontée à la dégradation des sols, l’exigüité des terres cultivables alors que la densité démographique est importante, le manque d’intrants agricoles, la recrudescence des maladies et les ravageurs des plantes. 

 

 

 

 

 

 

RWANDA :

 

Qatar Airways to Launch Flights to Rwanda

Monday, 19 March 2012/www.asiatraveltips.com

 

Qatar Airways will launch daily flights to Rwanda’s Kigali International Airport on 21 March 2012.

 

Joining the airline’s aggressively expanding route map, Kigali is the third destination launched by the carrier so far this year and latest to the African continent. In February, the airline began services to both Azerbaijan and Georgia.

 

Operating via Entebbe, Kigali becomes Qatar Airways’ 17th route in Africa, joining its ever-growing global network that currently spans 112 destinations. Further expansion is planned across East Africa during 2012 with new services to Mombasa, Zanzibar and Kilimanjaro.

 

“We are pleased to be reinforcing our presence in Africa with the addition of scheduled flights to Rwanda, allowing us to further expand our business on the African continent,” said Qatar Airways Chief Executive Officer, Akbar Al Baker. “There is clearly demand and huge potential to and from Rwanda, one of many underserved markets across Africa. As a network global carrier we are able to fulfill the needs of the travelling public from such markets and for those wanting to travel there from destinations we serve around the world.”

 

Rwanda is fast emerging as a growing economic centre, forming strong trade links with Europe and Asia Pacific, thanks largely to its rich mineral resources. Key feeder markets include India, Australia, China, the United States and United Kingdom.

 

 

 

 

 

 

 

RDC CONGO:

 

RDC : l’Union des nationalistes fédéralistes favorable à un gouvernement ouvert

lundi 19 mars 2012/ Xinhua

 

KINSHASA, 18 mars (Xinhua) — Le président de l’Union des nationalistes fédéralistes congolais (UNAFEC), Gabriel Kyungu wa Kumwanza, à l’issue de la consultation de son parti, dimanche à Kinshasa par l’Informateur, Charles Mwando Nsimba, formulé le vœu de voir le futur gouvernement de la RDC intégrer toutes les tendances politiques du pays.

 

“Il faut un gouvernement d’ouverture qui prête attention à toutes les tendances du pays”, a-t-il déclaré.

 

Mwando Nsimba s’est, en outre, prononcé pour la nomination au poste de Premier ministre, d’un rassembleur qui sache miser sur les personnes. Quant à la taille de l’équipe gouvernementale, il demande la mise en place d’une équipe moyenne capable de rencontrer toutes les préoccupations de la population.

 

Pour sa part, Jean Claude Muyambo, leader de la Solidarité congolaise pour le développement (SCODE), s’est prononcé pour un Premier ministre compétent, rassembleur et prenant en compte l’opposition politique et la majorité présidentielle.

 

Du côté de l’UDECO, Banza Mukalay ne considère pas l’ouverture comme une panacée. “Il n’est pas nécessaire d’avoir un gouvernement d’ouverture pour garantir la cohésion nationale”, a-t-il fait savoir.

 

Le calendrier des consultations de l’Informateur prévoit, lundi, des rencontres avec le Mouvement de libération du Congo (MLC), l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Tshisekedi et les chefs coutumiers.

 

Il faut rappeler que Kyungu wa Kumwanza est un ancien co-fondateur de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de l’opposant Etianne Tshisekedi.

 

 

 

 

 

 

 

 

———————————————————————————————–

 

Lire suite du document : bur19032012.doc

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *