{jcomments on}DAM, NY, AGNEWS, le 6 decembre 2010 — Au Kenya, la police fédérale américaine (FBI) a repris l’enquête sur les meurtres vendredi à Nairobi de trois policiers dans deux incidents séparés.

 

 

 

 

 

 

BURUNDI :

Au “Diapason” du Burundi

[Strasbourg / Église Saint-Thomas] Lundi 6 Décembre 2010

http://sitemap.dna.fr/articles/201012/06/au-diapason-du-burundi,strasbourg,000003157.php

De nombreux auditeurs sont venus ce week-end à l’église Saint-Thomas pour soutenir le Centre alsacien de coopération internationale à travers le concert de Noël de l’ensemble vocal Diapason. Depuis une trentaine d’années, le CACI et son président Bernard Messmer mènent des actions en Afrique. Le président de la Ligue régionale de judo et son équipe ont initié le projet Turikumwe – “tous ensemble” en burundais – pour développer le judo ainsi que d’autres actions sociales en Burundi. En plus du développement …

R.A.

 

 

Burundi VP Rufyikiri visits Cairo for bilateral talks

MENA – Mon, 06/12/2010 President Hosni Mubarak on Monday held talks with Gervais Rufyikiri, second vice-president of the Republic of Burundi, in Cairo to discuss methods of strengthening relations between Nile Basin countries.

 

The two heads of state also discussed bilateral relations as well as African issues of mutual importance.

 

Egyptian Minister of Irrigation and Water Resources Mohamed Nasr Eddin Allam received Rufyikiri and his 11-member diplomatic delegation upon arrival.

 

Analysts say Egypt fears Burundi will join the agreement signed by five upstream riparian nations which aims to re-distribute Nile flow. Cairo considers the accord negligent of Egypt’s historical rights over the Nile.

 

Ethiopia, Uganda, Rwanda, Kenya and Tanzania signed the Entebbe framework agreement in April, despite Egyptian and Sudanese opposition.

 

In August, Cairo announced officials from Burundi and the Democratic Republic of Congo pledged to not sign the accord. Neither country, thus far, has signed.

 

In related developments, Mubarak held talks on Sunday with Tanzanian counterpart Jakaya Kikwete.

 

Negotiations between the two heads of state focused on bolstering bilateral economic ties as well as the Nile-sharing issues.

 

Mubarak also met with Eritrea’s Isaias Afwerki on Thursday to discuss key African and Middle Eastern issues as well as enhanced cooperation between the two countries.

 

These meetings come amid heightened tensions between Egypt and Ethiopia, after Ethiopian Prime Minister Meles Zenawi recently accused Egypt of backing insurgents in the Horn of Africa nation.

 

Ethiopia has spearheaded the effort to re-distribute Nile flow.


RWANDA

Rwanda : Paul Kagame en visite d’Etat en Belgique

lundi 6 décembre 2010 – Le président rwandais Paul Kagame est arrivé le week-end dernier à Bruxelles à la tête d’une vaste délégation pour une visite d’Etat de quatre jours en Belgique, a annoncé lundi le gouvernement rwandais. M. Kagame assistera lundi à la 5e édition des Journées européennes du développement et s’est déjà entretenu avec le Premier ministre belge, Yves Leterme, à son arrivée, a-t-on appris d’un communiqué officiel publié par le bureau présidentiel. Lors d’un discours prononcé samedi dernier devant 2.500 ressortissants rwandais vivant en Europe de l’Ouest, le président Kagame a indiqué que le Rwanda appartient à chacun d’entre eux.

 

Ce que tout le monde veut est un Rwanda pour les Rwandais, non pour les Tutsis, les Hutus, les Twas ou les étrangers, mais pour les Rwandais, rappelle le communiqué, qui a mis l’accent sur l’union nationale. Les deux dirigeants tiendront également mardi matin des négociations bilatérales, après lesquelles un déjeuner spécial sera donné en l’honneur du président rwandais, a précisé un responsable diplomatique joint par Xinhua à Kigali. Depuis janvier 2009, le gouvernement belge s’est engagé à accorder 38,12 millions d’euros au Rwanda, dans le cadre de l’accord de coopération entre les deux pays portant sur la santé, l’agriculture et la bonne gouvernance.(Xinhua)


UGANDA


La RDC et l’Ouganda dégagent une identité de vues sur les stratégies envisagées pour l’élimination des forces négatives

Kinshasa, 06/12/2010 / Politique

Les deux ministres de la Défense de la RDC et de l’Ouganda se sont concertés pour poursuivre la recherche commune des voies et moyens de liquider les rébellions actives sur les territoires des deux pays. Ils se sont félicités de l’identité de vues qu’ils ont dégagée sur cette question

La RDC et l’Ouganda ont une identité des vues sur l’élimination des forces négatives visibles des deux côtés de la frontière commune, révèle le communiqué conjoint qui a sanctionné la réunion de travail entre les ministres de la Défense des deux Etats.

Le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Charles Mwando Nsimba et son collègue de l’Ouganda, Crispus Kiyonga se sont félicités jeudi, à l’hôtel Sultani, de l’aboutissement heureux des travaux réalisés par les deux parties. Ils ont invité les chefs des états-majors généraux des deux pays à tenir une réunion d’évaluation avec comme recommandation la tenue régulière des réunions.

Le ministre Mwando Nsimba s’est ensuite engagé à renforcer les troupes sur le terrain dans les opérations contre l’ADF pour atteindre les résultats escomptés.

La particularité de cette rencontre demeure sans nul doute la présence du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Bager Meece, pour l’appui logistique de la MONUSCO.

Pour un suivi régulier et assidu de leurs activités, les deux ministres ont convenu de se retrouver au mois de mars 2011, en Ouganda.

 

Il convient de rappeler que cette rencontre fait suite à celles des Présidents Kabila et Museveni à Ngurdoto, en Ouganda d’abord, à Dar-es-Salaam, en Tanzanie ensuite, en Ouganda et Kinshasa en RDC. (DN/PKF/GW/Yes)


TANZANIA:

Maurel & Prom : Aurel BGC réitère son conseil ‘acheter’.

06/12/2010 (CercleFinance.com) – Aurel BGC maintient aujourd’hui son opinion ‘ acheter ‘ sur le titre Maurel & Prom, assortie d’un objectif de cours de 13 euros, après l’annonce de résultats positifs en Colombie et négatifs en Tanzanie.

 

Le positif devrait cependant l’emporter avec un impact plutôt favorable sur le cours de bourse, estime le bureau d’études.

 

D’autant plus que l’action de la société pétrolière indépendante, qui aurait dû profiter de la remontée du Dollar et du maintien du prix du baril à un niveau élevé ce dernier mois, pourrait bénéficier d’un effet de rattrapage, selon l’analyste.

 

Dans le détail, l’expert rappelle que Maurel & Prom a annoncé le résultat du puits Sabanero SE-2, situé au Sud-est du précédent puits Sabanero SE-1 (Colombie) ; un nouveau puits qui confirme la présence d’huile dans cette zone.

 

Le Groupe analyse actuellement les résultats de ce puits et envisage de réaliser prochainement des travaux complémentaires (sismiques et ou forages) afin de pouvoir définir un débit de production, ajoute Aurel BGC.

 

A l’inverse, aucun indice d’hydrocarbure n’a été rencontré lors du forage du puits d’exploration de Kianika -1 en Tanzanie. Celui-ci était le dernier des deux puits d’obligation de la phase finale de ce permis.

 

‘ A ce jour, Maurel & Prom semble vouloir s’engager dans un processus de farm-out sur ce permis, à savoir laisser les travaux d’exploration à une entreprise extérieure qui détiendrait des parts de ce nouveau permis ‘, juge le bureau d’études, pour qui cette ‘ décision rentre dans la stratégie de Maurel & Prom qui est de se focaliser sur les zones à fort potentiel telles le Gabon, la Colombie et le Nigéria et de se désengager progressivement des autres régions telles la Syrie, la Tanzanie ou le Pérou ‘.

 

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu’une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l’utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.


CONGO RDC :

Monsengwo interpelle le pouvoir de Kinshasa

Le Potentiel – 6 décembre 2010 – « Le pouvoir qui ne s’occupe pas du bien commun est un pouvoir sans objet ». C’est de cette manière que le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a interpellé la classe politique congolaise, en général, particulièrement le pouvoir de Kinshasa. Cela au vu des affres des bruits des bottes qui se poursuivent dans l’Est de la République mais aussi de la pauvreté qui frappe des franges importantes de la population.

Pour sa première célébration eucharistique en qualité de nouveau cardinal de la RDC, Laurent Monsengwo Pasinya a drainé hier dimanche une foule importante au stade des Martyrs de Kinshasa. Arrivé à bord d’une Jeep blanche ornée de guirlandes rouges, il a fait la ronde du stade pour saluer et bénir le public. Les fidèles étaient venus de tous les coins de la capitale, voire de plusieurs villes de la RDC.

L’ex-archevêque de la capitale congolaise a dit la messe d’actions de grâce entouré de l’évêque auxiliaire de Kinshasa, Mgr Edouard Kisonga, du chargé d’affaires de la nonciature apostolique, Mgr Santiago, du président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Nicolas Djomo accoudé à ses collègues du Congo Brazzaville, Mgr Louis Portella, et du Gabon.

Mais aux premières loges, l’on a noté la présence du président de la République, Joseph Kabila, qu’accompagnait son épouse Olive Lembe. Ils étaient entourés par les présidents des deux Chambres du Parlement, Evariste Boshab et Kengo wa Dondo, et du Premier ministre, Adolphe Muzito. Venaient au second plan des membres du gouvernement, des parlementaires, des ambassadeurs en poste à Kinshasa et autres personnalités diverses.

Dans son homélie, Laurent Monsengwo Pasinya s’est focalisé sur l’unité, la paix, la vérité, la justice et la réconciliation de tous. Son message a été étayé par des versets puisés du livre d’Esaïe (chapitre 11, 1-10), de l’épître de Saint Paul aux Romains (chapitre 8, 31-39) et de l’Evangile de Saint Mathieu (chapitre 13, 3-12).

Coïncidant avec le 2ème dimanche de l’Avent, l’Evangile de Saint Mathieu invite les chrétiens à se convertir. Surtout en ce moment où l’Eglise catholique romaine se prépare à accueillir Jésus, sauveur de l’humanité.

D’entrée de jeu, l’officiant a remercié le Seigneur pour tout ce qu’il a fait pour lui: « Cet événement, le peuple congolais l’a perçu comme un don de Dieu obtenu, grâce à ses prières ». Le nouveau cardinal a évoqué le pèlerinage effectué dernièrement par les Congolais à Rome et la présence d’une foule nombreuse venue assister à la messe. A ce sujet, il a rendu hommage au chef de l’Etat Joseph Kabila, pour sa présence à la célébration eucharistique du jour.

Nouveau cardinal de la RDC, Laurent Monsengwo Pasinya a exprimé sa reconnaissance au Pape Benoît XVI pour le choix porté sur sa modeste personne. Il a rappelé la recommandation du Saint Père aux nouveaux cardinaux, à savoir « être les témoins du Christ jusqu’à l’effusion du sang. Méditez et contemplez l’icône de Jésus qui est venu pour servir son peuple et non pour se servir ».

Paraphrasant le Pape Benoît XVI, l’ancien archevêque de Kinshasa a déclaré : « Le pouvoir n’a de sens que si l’on a le souci des autres, des pauvres et des laissés pour compte ». Ici, le « berger » s’est montré proche et compatissant à tout ce que vit dans sa chair le peuple congolais. Aussi l’a-t-il invité à travailler pour la paix, l’unité, la vérité, la justice et la réconciliation des filles et fils de la RDC. Il a dit avoir reçu du Saint Père la mission « d’édifier le Royaume de Dieu sans limite de vie et de vérité ; un Royaume de justice, d’amour et de paix ».

L’Eglise catholique romaine se souvient de la béatification par le Pape Jean-Paul II, le 15 août 1985, de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, comme « modèle d’amour, de fidélité, de pureté, de courage, de foi et d’espérance ». Celle-ci a été assassinée, le 1er décembre 1964, lors de la rébellion menée par Pierre Mulele, dans l’actuelle Province Orientale.

A ce sujet, le nouveau cardinal de la RDC a indiqué que le Pape Benoît XVI invite les dirigeants à se soucier de leur peuple. Selon lui, l’autorité doit être au service du bien commun. Il a insisté : « Le pouvoir qui ne s’occupe pas du bien commun est un pouvoir sans objet ».

Comme on peut le voir, le prélat interpelle la classe politique congolaise. Toutefois, son appel vise particulièrement le pouvoir de Kinshasa lequel devrait prendre ses responsabilités, notamment mettre fin à la guerre au Congo en général, et dans l’Est du pays en particulier. Le souci est de voir ceux qui font la guerre déposer leurs armes, en vue de faire la paix dans la justice d’abord et ensuite dans la réconciliation.

Laurent Monsengwo s’est montré préoccupé par la paupérisation du peuple alors que le pays dispose de tous les atouts pour le rendre heureux et prospère. Il a fait allusion au pillage des ressources naturelles de la RDC et à la signature de nombreux contrats et accords dont la population ne sent toujours pas les effets bénéfiques dans son vécu quotidien.

De son côté, l’évêque auxiliaire de Kinshasa, Mgr Edouard Kisonga, a dit : « La province ecclésiastique de Kinshasa est en fête ». Une joie qui, selon ses propres paroles, « est partagée par les autres provinces ecclésiastiques du pays ».

Pour ce qui est de l’élévation de Laurent Monsengwo à la dignité cardinalice, Mgr Kisonga a fait remarquer qu’il s’agit à la fois d’un honneur et d’une charge. Une charge, car le nouveau promu va « porter sa croix jusqu’au sacrifice suprême ».

Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo-Brazzaville, Mgr Louis Portella, a pour sa part, rappelé que le cardinal doit être attentif non seulement à l’Eglise locale, mais aussi à l’Eglise universelle. Et de souligner : « Les cardinaux ont un grand rôle à jouer, celui de protéger et défendre le peuple de Dieu ».

Pour le président de la CENCO, l’élévation de Mgr Monsengwo au rang de cardinal « est un honneur pour la RDC, voire pour l’Afrique ». Avant de louer les qualités morales, humaines, intellectuelles et spirituelles du nouveau cardinal. Il a, enfin, rassuré à Laurent Monsengwo de compter sur l’appui de la CENCO ainsi que sur les prières de tous les chrétiens dans sa lourde tâche.


KENYA :


Kenya: Près de 350 étrangers arrêtés après un double attentat

Mis à jour le 06.12.10 Reuters

La police kényane a arrêté 346 étrangers à Nairobi au cours d’une vaste opération qui fait suite à deux attaques ayant causé la mort de trois policiers la semaine dernière, ont annoncé les forces de l’ordre lundi.

Anthony Kibuchi, chef de la police provinciale de Nairobi, a déclaré à Reuters que 52 des personnes arrêtées étaient de nationalité éthiopienne et les autres d’origine somalie. Certains experts des questions de sécurité ont dit soupçonner des sympathisants du groupe islamiste somalien Al Chabaab, proche d’Al-Qaida, d’être à l’origine des attaques.

 

 

 

 

Société : Kenya : Le FBI enquête sur les meurtres de 3 policiers vendredi à Nairobi

Casafree.com le 6/12/2010 – La police fédérale américaine (FBI) a repris l’enquête sur les meurtres vendredi à Nairobi de trois policiers dans deux incidents séparés, apprend-on lundi de source policière.

 

Samedi, le chef de la police kényane, Mathew Iteere a demandé l’aide du FBI pour élucider ces meurtres et contribuer à l’élaboration d’une stratégie de lutte contre la criminalité.

 

Les agents de la police fédérale américaine ont ainsi rejoint, ce week-end, l’Unité de police anti-terroriste kenyane et ont ensuite visité les deux sites où les crimes ont été commis.

 

“Les agents du FBI sont déjà sur le terrain et les résultats préliminaires seront connus au milieu de cette semaine”, indique-t-on de même source, ajoutant que les agents effectueront des tests sur les échantillons recueillis sur les lieux de l’attentat afin d’établir l’origine des explosifs et, éventuellement, identifier les propriétaires locaux.

 

Vendredi matin, un officier de police a été tué dans l’explosion d’une grenade dans son véhicule, dans le quartier d’Eastleigh à Nairobi, alors que dans l’après-midi, deux policiers chargé de la circulation ont été abattus par deux hommes circulant à moto au nord de la capitale kényane.

 

Au Kenya, le taux de criminalité est très élevé dans la plupart des régions, mais plus particulièrement à Nairobi, Mombasa et Kisumu.

 

 

 


ANGOLA :

Huit violations enregistrées à la frontière commune Angola/Namibie

06/12/10 Ondjiva (Angola) – La Police de Garde Frontière a enregistré huit violations de frontière entre l’Angola et la Namibie au niveau des postes frontaliers dans les marques 5.7 et 9, dans la province de Cunene, a appris l’Angop lundi de source policière.

 

Le porte-parole de la corporation, Carlos dos Santos, a déclaré à la presse que lors de la présentation du résumé hebdomadaire, a déclaré que les violations ont été enregistrées durant les patrouilles des forces dans divers postes frontaliers de la province, qui a permis d’interpeller 21 violateurs, desquels 20 Angolais et un étranger, au cours duquel les nationaux interpelés ont été liberés après le registre opératif, alors que l’étranger a été acheminé au Servoce de Migration et Etranger (SME) pour un traitement adéquat.

 

 

Selon Carlos dos Santos, dans le cadre du processus de désarmément de la population civile, la corporation a reçu des habitants de la municipalité de Namacunde deux armes automatiques de type AKM et une autre G-3 avec des respectifs chargeurs vides, ajoutant qu’au cours de la même période, la corporation a notifié huit infractions de fisc douanier, par une présumée contrebande.

 

Entre-temps, le porte-parole de la Police de Garde frontière a affirmé que la traversée illégale à la frontière commune Angola/Namíbies’est caractérisé dans la tentative de passage de bovin volé, la fuite au fisc de diverses marchandises par des citoyens nationaux et l’entrée illégale dans le pays des ressortissants étrangers qui, par la frontière sud, comptent atteindre Luanda.

 

 

L’Angola croisera la Tunisie en première journée

CHAN2011 / 06/12/10 Luanda – La sélection nationale de football jouera son premier match du Championnat d’Afrique des Nations des Locaux (CHAN2011) le 08 février prochain face à la Tunisie.

 

Le même jour, il est également prévu une autre rencontre du groupe D, qui opposera le Sénégal au Rwanda.

 

Il y a lieu de signaler que, la compétition va démarrer le 4 février 2011, à Khartoum, la capitale soudanaise.

 

 

 

Angola : Ministre britannique pour l’Afrique attendu au pays

Publié le 6 décembre 2010 (Angolapress) – Le ministre britannique pour l’Afrique, Henry Bellingham, effectue du 5 au 8 décembre une visite en Angola, afin de resserrer les relations entre les deux nations et d’accélérer le partenariat stratégique dans des domaines clefs, particulièrement dans l’investissement et le commerce.

Un note de l’ambassade britannique à Luanda, parvenue jeudi à l’Angop, indique que, lors de cette première visite en Angola, le gouvernant aura des entretiens avec des ministres et hauts fonctionnaires angolais.

Il participera au Forum d’Investissement Royaume uni/Angola.

Selon l’ambassadeur britannique en Angola, Richard Wildash, l’évènement constitue un point important pour les relations du Royaume Uni avec l’Angola.

Durant son séjour en Angola, le ministre va visiter leCampus Universitaire, afin de créer des liens avec les institutions d’éducation britanniques et la coopération (…).

Il va également s’informer du projet d’environnement du Réseau Mayombe, de la plantation d’arbres pour combattre les changements climatiques, et plantera le premier arbre au rond point du Silence, dans le quartier Zango (Viana).


SOUTH AFRICA:

 


AFRICA / AU :

 


UN /ONU :


USA :

 


CANADA :


AUSTRALIA :

AUSTRALIAN ONLINE GPS TRACKING COMPANY EZY2C EXPANDS INTO AFRICA                                    

http://pr-usa.net/index.php?option=com_content&task=view&id=557428&Itemid=32

The company has opened offices in Zimbabwe and Botswana and has plans to open offices in the coming year in South East Asia and North America. A number of new sales, technical and support staff have been employed in all offices to meet the growing demand for GPS Tracking Services.

 

Branded as Ezytrack in Africa, the company are now exporting between 100 to 200 units every month to the region. The main business drivers in Southern Africa is vehicle and cargo security as well as monitoring of drivers routes. Grant Weare, Managing Director of Ezytrack Zimbabwe says “companies are getting an almost instant payback on their investment through improved efficiencies and control over their drivers. After an exhaustive search for a robust product for our market we found Ezy2c in Australia and have entered into an equity arrangement with them in Zimbabwe – it gives us best of breed products and the ability to customise the product to suit our market”.

 

Despite the economic uncertainty being experienced globally, EZY2C CEO Evan Penn, has expressed an optimistic view on the GPS space, “the real benefit in GPS Tracking is that it saves businesses money and increases productivity and business efficiencies”. Its times like these that businesses need to keep closer tabs on staff’s movements from a productivity and client service point of view.

 

Fleet Logistics client Peter Dawson of Dawson’s Removals (Bathurst NSW) states, “We can locate our vehicles positions on customer’s request’s without the need of numerous phone calls. Personalized maps are a feature. Better communications through the in vehicle messaging system. Fleet Logistics gives us more control over wages, fatigue and vehicle maintenance”.

 

The cost of GPS tracking technology, like most other technologies has fallen dramatically over the past few years. Solutions that used to cost thousands of dollars now costs hundreds of dollars. The Return on Investment therefore has become very rapid.

 

Robert Blanchard, Chief Executive Officer of Herb Blanchard Haulage (Grafton NSW), a long standing client of Fleet Logistics says “Fleet Logistics has enabled our company to monitor our heavy vehicle fleet by GPS 24/7. In today’s environment being able to work with a progressive, innovative provider of these services, has helped us to improve our fleet operational efficiency and regulatory compliance obligations”

 

As the technology costs have fallen, it has become more affordable now for smaller fleets of cars, vans and trucks to benefit from monitoring their vehicle movements. Start time, stop time, route planning, speeding reports, all position reports and live online mapping of vehicles is all standard. Firth goes on to say “our client profile has changed dramatically as the affordability has increased. We started out servicing the trucking industry with GPS Satellite Tracking but now have clients from plumbers, electricians, councils, air-conditioning contractors to couriers and removalists.

 

The fact that the software technology is all developed and managed in Australia means that clients can get customised solutions that suit their specific needs. For example a number of mining clients are using Fleet Logistics new EZ263s Next G and Satellite Solution allowing them to monitor vehicle movements in remote areas.

 

About Ezy2c

 

Ezy2c is a division of Fleet Logistics Pty Ltd, founded in 2003. Fleet Logistics has been at the forefront of developing state of the art GPS monitoring technology.

 

The world class intellectual property developed by our engineers is facilitated by considerable Research and Development investment, resulting in superior feature / functionality of the online web solutions.

 

Ezy2c management have decades of experience in building successful software and services businesses all with a common goal of creating exceptional client solutions.

 

The deployment of proven technologies, adding substantial value to client’s lives and businesses is our passion.

 

GPS Monitoring Solutions have become the defacto standard in modern day Vehicle

Security, Fleet Management and Personal Security Services.

 

Ezy2C are market leaders in the development of these technologies and have built a world class services business to deploy these technologies.

 


EUROPE :

 


CHINA :

SA, Chinese firms invest in green energy

 

http://www.southafrica.info/business/investing/mulilo-061210.htm

6 December 2010  SAinfo reporter

 

Cape Town-based Mulilo Renewable Energy has partnered with several Chinese companies to take advantage of the increased interest in renewable energy in South Africa by developing generation capacity from wind and solar energy sources.

 

Mulilo Renewable Energy (MRE) was formed by a group of internationally recognised South African businessmen, and their partners envisage investing around R15-billion in renewable energy projects in the country over the next few years.

 

Apart from its technology partners, MRE has a direct funding partner, the China-Africa Development Fund, which is able to underwrite any project sanctioned by MRE.

 

Long-term commitment, investment

 

MRE is working together with China’s Long Yuan Corporation to develop six wind farm projects capable of producing an output of 1 500 megawatts. Construction at one such facility, planned for De Aar in the Northern Cape, is set for March 2011, with completion of the first phase set for June 2012.

 

Long Yuan’s parent company, the Guodian Corporation, has made a long-term commitment to South Africa, and plans to build a state-of-the-art turbine assembly plant as well as a blade manufacturing facility in the Western Cape.

 

These two facilities would create more than 1 500 “green” jobs, and would service South Africa’s fledgling wind power industry as well as those of other African countries.

 

Chinese workers will initially comprise less than five percent of the total workforce, and this will further reduce as South Africans gain experience in the development, operation and maintenance of wind farm projects.

 

The Guodian Corporation (Guodian means “state power” in Mandarin) is a large state-owned enterprise that focuses on electricity generation. With a capacity of 85 000 MW, it is twice the size of South Africa’s Eskom, and includes nuclear, hydro-electrical and coal-fired power stations.

 

Testing solar modules

 

The company has also been constructing a solar energy farm using technology supplied by one of China’s top three photovoltaic cell manufacturers, Yingli Solar, in the town of Copperton.

 

Residents of the small town, some 60km north of Prieska in the Northern Cape, got a taste of things to come when solar energy was delivered free to their community hall and church in May this year.

 

The town was chosen as an area to test the solar modules in harsh South African conditions, and the generated electricity will benefit the 600 residents of the town that survives on a small agricultural industry.

 

“This tiny place was originally built as a mining town, but since the operations closed down, it’s been a tough struggle for the residents,” said MRE director Johnny Cullum at the time. “This beginning, although it benefits only a small number of people right now, represents our broad-ranging solar and wind energy initiative for the whole of South Africa.”

 

The China-Africa Development Fund was established in June 2007, and now has access to several billion dollars provided by the China Development Bank. This equity investment fund aims to help Chinese companies develop cooperative ventures with Africa and to enter the African market.

China backs talks to resolve Cote d’Ivoire’s election disputes: spokeswoman

December 06, 2010      Source: Xinhua

 

A Chinese Foreign Ministry spokesperson said Monday that China hopes political parties in Cote d’Ivoire can settle election disputes through legal procedures and political dialogue.

 

“(China) hopes the relevant parties in Cote d’Ivoire can give top priority to the national and public interests, remain calm and restrained, and resolve disputes through legal procedures and political dialogue to maintain its national stability and solidarity,” spokeswomen Jiang Yu said in a press release.

 

She said China would back efforts by the African Union (AU) and other African countries to mediate.

 

Rivals of incumbent President Laurent Gbagbo declared on Sunday that they had formed a new government under incumbent Prime Minister Guillaume Soro, according to media reports from Cote d’Ivoire.

 

President Gbagbo was named by the Constitutional Council as the winner of the presidential run-off last week.

 

But the country’s election commission said earlier that Cote d’Ivoire’s former Prime Minister, Alassane Ouattara, had won the presidential run-off with 54.1 percent of the vote against Gbagbo’s 45.9 percent.

 

The United Nations, the AU, France and the United States have congratulated Ouattara, recognizing him as president-elect.

 

The AU has sent former president of South Africa Thabo Mbeki to help resolve the political crisis.

 

“China has closely monitored Cote d’Ivoire’s situation since the election,” Jiang said.

 

China would adhere to the principle of non-interference and respect Cote d’Ivoire’s national sovereignty, she said.  

 


INDIA :

 

 

 


BRASIL:

 

EN BREF, CE 06 décembre 2010… AGNEWS /OMAR, BXL, 06/12/2010

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *