Burundi: Notre Tambour -Ingoma- n’est toujours pas Patrimoine Mondial à l’UNESCO

Share Button

M. Emile Kwizera , Conseiller à la direction des arts, spectacles et loisirs au ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture  ( Photo: PPBDI.COM )

M. Emile Kwizera , Conseiller à la direction des arts, spectacles et loisirs au ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture ( Photo: PPBDI.COM )

Dans le monde entier, le Tambour (et les Tambourinaires) du Burundi  est l’aspect culturel qui distingue les Barundi des autres Peuples.
A Bujumbura, cette semaine, le conseiller à la direction des arts, spectacles et loisirs au ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture, M. Emile Kwizera  a révélé  l’existence d’une étude en cours  sur le tambour du Burundi « ingoma » avec son rythme particulier (umurisho) en vue de l’inscrire comme Patrimoine Mondial de l’Humanité à l’Organisation des nations-unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Alors que, pour tous les Barundi, nombreux sont ceux qui pensaient que cela est déjà fait depuis …

Le Drapeau à l'Indépendance du Burundi en 1962; avec 2 symboles qui comptent beaucoup pour les Barundi :  Le Tambour « Karyenda » et « une fleur de Sorgho ».

Le Drapeau à l’Indépendance du Burundi en 1962; avec 2 symboles qui comptent beaucoup pour les Barundi : Le Tambour « Karyenda » et « une fleur de Sorgho ».

M. Pierre HAKIZIMANA, un citoyen de Bujumbura, rigole et explique à AGNEWS:”Depuis de nombreuses années, apparemment sans succès, le ministère de la culture du Burundi tente d’inscrire le -Tambour du Burundi –  à l’Unesco. Pourtant ce Ministère n’a que çà à faire… C’est triste d’en être toujours là – une enquête!-  alors que bizarrement pour les pays occidentaux on trouve à l’UNESCO  de nombreuses choses étranges déclarées Patrimoine mondiale. Moi j’ai déjà vu des pays commencer à s’accaparer du -umurisho- burundais .  Et si un de ces pays le déclarait comme son Patrimoine alors qu’il vient de chez nous ?”

tambourduBurundiPour M. Emile Kwizera, le Tambour du Burundi  est  le premier à faire identifier – la culture, la coutume et les mœurs du peuple burundais.  Autrefois, par ailleurs  le Royaume millénaire du Burundi s’appelait – Ingoma Y’Uburundi – 
DAM,NY, AGNEWS, le 13 février 2014

Facebook Comments