Burundi : Le thé Rundi ,soit plus 39% de gain en 2010.

Share Button

Le Thé du Burundi s’exporte très bien. Selon les estimations faites au mois de novembre, cette année 2010, le Burundi a exporté en terme de gain près de 39% de Thé Rundi – en plus par rapport à l’année précédente (2009). La répercussion est directe en termes de bénéfice. Les recettes d’exportation du thé depuis le début de l’année 2010 à novembre ont grimpé à 18 millions de Dollars US par rapport au 13 millions de Dollars US l’année dernière pour la même période.

Selon des experts de l’Etat du Burundi, on terminera cette année aux alentours de 20 millions de Dollars US de gain. M. Remy Ndayininahaze, responsable au service des exportations du gouvernement burundais, explique cela en raison de deux facteurs notamment : ” Cette année nous n’avons pas eu beaucoup de pluie …et les prix des exportations du Thé étaient meilleurs.”. En terme de tonnage, M. Ndayininahaze avance des chiffres, soit 7.300 tonnes actuellement et pour lui on terminera cet année avec 8000 tonnes contre 7500 tonnes l’année dernière.
Encore aujourd’hui, comme hier, le Thé Rundi demeure une des valeurs de confiance pour les Barundi. D’où le gouvernement démocratique burundais de S.E. Nkurunziza Pierre ne s’est pas trompé. La ministre burundaise de l’Agriculture et de l’Elevage, Mme Odette Kayitesi, annonce qu’elle augmentera la part accordée au secteur agricole jusqu’à 10% du budget national l’année prochaine. En plus de performances économiques attendues, cette mesure permettra de se conformer au protocole de Maputo … ( DAM,NY,AGNEWS, le 16 décembre 2010)

Facebook Comments