Burundi : S.E. Nkurunziza récompensé par AfriJapan-Africasia

Share Button

bdi_ticadV_japon_burundi001A Yokohama au Japon, hier matin, S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire Président africain du Burundi, a reçu le prix de leadership pour le développement communautaire …

Le Président du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza a reçu, de l’ONG Japonaise AFRIJAPAN-AFRICASIA, le prix du « Leader du Développement Communautaire Africain 2008-2013 ». Il est le 1er Chef d’Etat africain à recevoir ce prix.

En marge du sommet Japon-Afrique TICAD V , l’ AFRIJAPAN-AFRICASIA a tenu à donner ce prix à S.E. Nkurunziza Pierre, président du Burundi, car ce dernier est l’exemple d’un nouveau type de Président Africain : Jeune, Dynamique, et proches de besoins pratiques de sa population.

Avec la dynamique des Travaux de Développement Communautaires (TDC), lancés par S.E. Nkurunziza Pierre en 2006 au Burundi, les Barundi (ou Burundais) ont construit plus de 2800 écoles primaires et secondaires, plusieurs centaines de centres de santé et des dizaines d’hôpitaux, des dizaines de stades, des buildings administratifs, sans compter sur l’aide extérieur [1]. Son programme de villagisation lancé dans tout le pays, pour répondre à la modernisation de la gestion du territoire burundais, due entre autres à une démographie croissante importante, plus de 30 villages ont vu le jour avec plus de 8400 maisons construites. Chaque maison reçoit du gouvernement des tôles et des plaques d’énergie solaire pour produire l’électricité domestique nécessaire.

[1]  Allocution de SE Pierre Nkurunziza à l’occasion de la remise du prix dénommé « Leader du Développement Communautaire Africain 2008-2013 » [ http://www.presidence.bi/spip.php?article3767 ]

DAM, NY, AGNEWS, le 2 juin 2013

Facebook Comments