La Présidence du Burundi en 2015 Photo: AGnews / Presidence.bi

Burundi: Acteur de la Société- Un Président Nkurunziza pour le Développement et la Paix – Bilan 2015

Share Button
La Présidence du Burundi en 2015 Photo: AGnews / Presidence.bi

La Présidence du Burundi en 2015 Photo: AGnews / Presidence.bi

Depuis Bujumbura, ce jeudi 7 janvier 2016,  le correspondant d’AGnews ( Africa Generation News), basée à New-York-Bruxelles et à Bujumbura, comme cela depuis déjà 2005, vous propose quelques extraits de son bilan – Burundi : Un an par le trou de la serrure – , reprenant une analyse se basant sur les actions plurisectorielles ( relatées par l’Etat, les citoyens burundais, les média publiques-privés, les associations burundaises ou autres, et les ONGS ) qui se sont déroulées au Burundi ( ou à l’étranger concernant le Burundi )  pour la période de janvier 2015 à  décembre 2015.
L’un des acteurs principaux de la société burundaise en 2015  a été  une institution de l’Etat du Burundi  –  la Présidence du Burundi.

La Présidence du Burundi en 2015 Photo: AGnews / Presidence.bi

Pour mieux connaître l’institution de la Présidence du Burundi en 2015, AGnews a commencé par présenter les réalisations du  Président du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire Président africain du Burundi.
Voici quelques réalisations du Président du Burundi en 2015 : La Présidence du Burundi en 2015 [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2016/01/bdi-presidence-burundi-jan-dec2015.pdf ]
Ce document vous permet de vous faire une idée du Président actuel du Burundi.

En dépit des 3èmes éléctions démocratiques consécutives au Burundi depuis 2005,  S.E. Nkurunziza Pierre, en 2015,  a été un Président qui a mis en avant d’abord le développement du Burundi et qui s’est montré très pacifique dans ses propos. Il n’ a pas dérogé à ses Travaux de Développement Communautaire TDC  qui l’ont rendu populaire à travers le Monde et en particulier en Afrique.
En 2015, S.E. Nkurunziza Pierre a reçu  2 prix : le prix ALMA Awards –  les efforts fournis dans l’éradication de la malaria – ( à ADDIS ABEBA ) et   le Prix « Always Be Tolerant » ABETO pour la paix en Afrique édition 2014 (à Kampala ).


🙄


(Photo : AGnews )

FIG.1  (Photo : AGnews )

S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi, de 2005 à 2015,  a apporté une nouvelle dimension dans la gouvernance présidentielle chez  les Barundi ( Cfr. Fig. 1), que vous pouvez retrouver dans le classement des priorités présidentielles en 2015.

Avant même de réaliser son job de Président ( de manière institutionnelle ou administrative ), S.E. Nkurunziza Pierre a mis en avant :
1) Le développement du Burundi ( à près de 20% );
2) La Présidence – le protocole et les obligations de la fonction ( à 19% );
3) La diplomatie  ( à 17% );
4) Le politique – la campagne électorale 2015 et les discours de paix pour rassurer  ( à 15 %);
5) Les travaux de Développement Communautaires TDC ( à 12 %);
6) La solidarité – Dons de collis alimentaires aux plus pauvres des Barundi chaque semaine ( à 7%);
7) Les inaugurations –  montrer aux Barundi que le pays se développe( à 6% );
8) La Religion – Il est impossible de parler au Peuple des Barundi sans évoquer Imana – Dieu  – C’est un Peuple Monothéiste depuis 15 000 ans avant l’ère occidental (  Cfr. Http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm    ( à 4% );

FIG. 2 (Photo : AGnews )

FIG. 2 (Photo : AGnews )

Au niveau de son discours en 2015, S.E. Nkurunziza Pierre, dans sa posture de Président du Burundi, a surtout parlé (Cfr. Fig. 2) :
–  en 1er lieu :
de Paix ( à 18% ), de développement ( à 18% ) et des 3èmes élections démocratiques consécutives qui ont eu lieu dans le pays ( à 17%) ;

–  secondo :

  • de sécurité  ( à 15%)  pour rassurer les Barundi car le Burundi a vécu une Révolution de Couleur ou Tentative de renversement du régime démocratique entre avril et mai 2015 qui a échoué lors du Coup d’état manqué le mercredi 13 mai 2015. Derrière cette destabilisation se trouvait les USA, la France, la Belgique et le Rwanda ];
  • de  Dieu / Imana  ( à 13% );
  • et de Socioéconomie ( éducation à 12% et de santé  à 5% ).

– et tertio :  de justice (2%).

Au Burundi et  en Afrique de manière générale, S.E. Nkurunziza Pierre demeure très populaire pour son courage  mais aussi pour sa manière authentique, confondue à ses concitoyens ( un homme ordinaire ),  de diriger son pays.

EODE-TV & AFRIQUE MEDIA TV / Avec EODE Press Office / 2016 01 05 / ( Photo : eode.org )

EODE-TV & AFRIQUE MEDIA TV / Avec EODE Press Office / 2016 01 05 ( Photo : eode.org )

L’ONG EODE a classé S.E. Nkurunziza Pierre dans le TOP TEN (10) 2015 des personnalités ou institutions  africaines  qui ont fait progresser l’idéal PANAFRICAIN en 2015. [ http://www.eode.org/eode-tv-classement-eode-africa-top-ten-2015-des-leaders-africains-luc-michel-afrique-media-face-a-lactualite-5-janv-2016/ ].

DAM, NY,AGNEWS, le jeudi 7 janvier 2016

Facebook Comments