[2009] Bilan 2009 : FNL, le « phénomène » ?

Share Button

{jcomments on}http://www.burundi-agnews.org/images/agnews_bilan_2009_burundi_102.png

DAM, NY, AGNEWS, le26 février 2010 –En 2009,le mouvement rebelle burundaisFNL [PALIPEHUTU]a déposédéfinitivement les armes…. Malgré le peu de moyen que l’organisationpolitiqueFNLdispose,elle a été la plus médiatisée.Le -FNL- a été plus visible quetoutes les autres organisations politiques nationale barundi, telle parti au pouvoir –le CNDD/FDD-…

http://www.burundi-agnews.org/images/agnews_bilan_2009_burundi_100.png

En 2009, ceux qui ont fait -« l’évènement -médiatique- au Burundi »– sont les fils de l’élite de la Dictature , représenté par le graphique [ (1) Société Civile de tendance UPRONA- comprenant FORSC / OAG / OLUCOME/ LDGL / ITEKA/ COSOME /ISANGANIRO/ RENAISSANCE.TV…- et (2) les organisations d’Extrême droite des Barundi Bahima, comme NETPRESS / BONESHA/SURVIIT/ … ] … Des membres de cette élite écrivent au nom de l’AFP, Reuter, International Crisis Group, HRW … afin d’informer l’opinion internationale sur le Burundi.

Pourquoi cette élite a-t-elle poussé en avant – l’image du FNL [pourtant qui ne leur est pas très proche idéologiquement] ?

La présidente du Conseil National de la Communication – Mme Vestine Nahimana – faisant son bilan des réalisations de son institution pour l’année 2009, demande aux politiciens de ne pas tenter de manipuler les journalistes en cette période pré-électorale. Une Charte –de bonne conduite- des journalistes qui met en avant le travail en synergie des médias vient d’être signé, appuyée par le PACAM (Plan d’Action Commun d’Appui aux Médias).

A la Maison de la Presse du Burundi , un nouveau comité de l’Observatoire de la Presse du Burundi (OPB) vient d’être élu … M. Innocent Muhozi Directeur de la Radio Télévision Renaissance est reconduit à la tête de l’OPB.

 

http://www.burundi-agnews.org/images/agnews_bilan_2009_burundi_101.png

Facebook Comments