[2008] BURUNDI-SECURITE (JAN 2008 – AOUT 2008) : La sécurité intérieur s’améliore, alors qu’en RDC le retour aux combats s’annonce.

Share Button

 

{jcomments on}DAM, AGNEWS, NY, le 12 septembre 2008 La police burundaise vient d'arrêter un bandit de grand chemin du nom de Claver Nyawenda. C'est un victoire pour ce corps de sécurité qui ne cessent de s'améliorer en termes d'efficacité.

Sur la figure, l'on distingue nettement deux périodes : –  L'une de janvier à  début  mars  de cette année, où  la sécurité était pas bonne du tout pour les affaires et les projets  au Burundi;  –  L'autre de  mi-mars à  août 2008, l'économie et le business a repris de plain pied.
Il s'agit là d'une vision synthétique. Elle permet de se rendre compte que sur  8 mois de temps, 5 mois ont permis à notre économie de tourner plus ou moins normalement.  Mais il faudra que cela continue … 
La police  burundaise   n'hésite pas à faire des opérations dans des quartiers ou des zones  dites difficiles.  Elle est déployée dans tout le pays.  Cela est due en grande partie à la volonté et   l'expérience de terrain  acquise, que possède le Ministre de la sécurité publique, ex- Directeur de la police nationale, Gen.  BUNYONI  Alain-Guillaume.   Par exemple, la police de la mairie de Bujumbura   vient de perquisitionner  dans des  zones comme BUYENZI, CIBITOKE et MUSAGA.
Le déploiement  des forces de sécurités  burundaises  aux frontières du Burundi avec la RDC et le RWANDA  payent ses fruits. Le pic d'avril sur le graphe représente les attaques où étaient "impliqués le FDLR  rwandais" concernant les bombardements …    Tout de même,  la police des frontières et  les FDN  se doivent de rester très vigilant  aux frontières car apparemment  à l'Est de la RDC, les combats se poursuivent …
En ce moment, le Burundi fête ses trois ans de Démocratie. Un record historique !   Ce pays se reconstruit (1) de 40 ans de Dictature, basée sur une criminalisation socio-économique aiguë (2), responsable de plus de 2 Millions et demi de victimes parmi la population.
Liens de référence : (1) http://burundi-agnews.org/philosophie.htm ; (2) http://burundi-agnews.org/criminalisation.htm

 

Facebook Comments