[2007] Burundi – Société : Les acteurs de la société burundais – La Diaspora – en 2007 (V)

Share Button

{jcomments on}DAM, AGNEWS, NY,  7/2/2008 – FIG. 1 :  Les acteurs  politiques  de la société burundaise en  2007 – La Diaspora –  ( sources : AGNEWS )

Bien que le potentiel de la Diaspora ne soit pas encore bien exploité par la politique de Bujumbura, des choses peu à peu se dessinent.

 

Il est heureux de voir que contrairement à l'année 2006, il n'y a pas un mois de l'année 2007 où la Diaspora n'ait  été inactive.

La Diaspora burundaise a un rôle certain à jouer dans le contexte de la mondialisation (ou globalisation). Elle existe à travers le monde. Trois grands pôles : –  un  en Afrique; –  un autre aux Amériques (Canada, USA) ; et l'autre en Europe.  On trouve des Burundais aussi en  Russie, en Australie et en Asie (Chine, Indonésie etc.)

FIG. 2 :  Les acteurs  politiques  de la société burundaise en  2007 – ( sources : AGNEWS )

La Diaspora demeure encore le 4 ème acteur de notre société. Le développement de notre société civile aidera certainement à rendre notre diaspora plus active.  L'apport a notre économie pourra s'avérer gagnant.    Le Régime "NKURUNZIZA" a ce potentiel à sa disposition.  Par exemple, au Mali   la Diaspora apporte des centaines de millions de dollars chaque année dans l'économie nationale.

Cet été 2007 (juillet  à septembre),  les vacances des membres de la Diaspora (et de leurs amis)  au Burundi a rapporté un très petit boom au coeur à notre économie.  Il est dommage seulement que les médias burundais (au main des enfants de la Dictature) lancent des signaux très négatifs au niveau sécuritaire avant et pendant cette période.

Déjà deux ans et demi  de démocratie, le Burundi sort de 40 ans de Dictature, basée sur une criminalisation socio-économique aiguë, responsable  de plus de 2 Millions et demi de victimes parmi la population.

Facebook Comments