Burundi/EAC-Afrique du Sud: Les Communales et les législatives crédibles selon les missions diplomatiques régionales

Share Button
Elections démocratiques 2015 au Burundi -  Les missions diplomatiques de l'Afrique du Sud, de la Tanzanie, du Kenya et de l'Ouganda sur place au Burundi

Elections démocratiques 2015 au Burundi – Les missions diplomatiques de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie, du Kenya et de l’Ouganda sur place au Burundi

A Bujumbura, ce mardi  30 juin 2015, les missions diplomatiques de l’East African Community (sauf le Rwanda) et l’Afrique du Sud ont considéré que les élections de lundi 29 juin 2015 s’étaient passée de façon remarquable et surtout dans le calme. Elles ont félicité l’Etat du Burundi.

bdi-africa-position-elections2015-burundihttp://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2015/07/bdi-africa-position-democratic-elections2015.pdf

Les missions diplomatiques de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie, du Kenya et de l’Ouganda sur place au Burundi, où ils avaient déployés leurs observateurs ont félicité le gouvernement du Burundi, la CENI et le peuple burundais pour la conduite réussie des Communales et Législatives en dépit des contraintes de ressources et des menaces sécuritaires.
De même ces missions diplomatiques africaines ont condamné  fermement les actes de violence liés au processus électoral. Elles demandent à la Communauté Internationale de condamner de façon égale des actes qui ont mené à la mort de nombreux innocents Burundais.
Elles ont noté un taux de participation important à ces élections Communales et législatives et espèrent qu’il y aura une réflexion sur les vœux et la volonté du peuple burundais.
Les missions diplomatiques africaines ont encouragé la continuation du dialogue parmi tous les intervenants avec une vue de créer une stabilité durable et l’unité nationale.
Elles ont promis de continuer à fournir à leurs gouvernements respectifs des informations factuelles et aider les Burundais à trouver leurs propres solutions
Pour finir, elles ont exprimé leurs condoléances au peuple burundais pour la perte des militaires en mission de maintien de la paix en Somalie.

Le Burundi a été victime depuis avril 2015 d’une Révolution de Couleur initiée par les USA, la France et la Belgique, qui devait faire échec aux 3èmes élections démocratiques de 2015.  Cette Révolution de Couleur à la sauce burkinabé au Burundi, après quelques semaines de manifestations devaient se clôturer par un  Coup d’État qui a eu lieu le mercredi 13 juin 2015 mais qui a échoué.   Depuis les diplomaties américaines, françaises et belges font tout pour discréditer les élections en cours au Burundi notamment en faisant outils de leurs relations aux Nations-Unis, et à l’Union Africaine. Cette Révolution de Couleur  ratée  s’est soldé par près d’une centaine de victimes Burundaises et de milliers de citoyens burundais, pris d’une peur panique causée par les média, ont préféré fuir le pays. La justice burundaise va poursuivre  les responsables de cette Révolution de Couleur  ratés au Burundi  qui pensent que l’Afrique est un terrain de jeu.

DAM, NY, AGNEWS, le 2 juillet 2015

Facebook Comments