Burundi : Un des pays les plus démocratiques de l’Afrique.

Share Button

Le Burundi est classé 37 ème sur les 53 pays du continent africain  en termes de gouvernance par la fondation Mo Ibrahim.

Il s’agit d’une bonne performance pour ce petit pays d’Afrique qui sort d’un long conflit qui a duré plus d’une quarantaine d’années, opposant les Bahima (Micombero, Bagaza, et Buyoya  c’est à dire la dictature militaire ) aux Bahutu Barundi.

L’évolution de la gouvernance entre 2006 et 2010 du Burundi montre qu’en termes de  -participation citoyenne et de droits de l’homme-, les Barundi sont sur la bonne voie. Le pays est à sa deuxième organisation de scrutins démocratique depuis 2005. Il se classe 23 ème sur 53.  En termes de respect des droits de l’Homme, le Burundi se classe 30 ème sur 53 états. Ce pays montre à suffisance qu’il est désormais à compter  parmi les – états de droits –  du continent. Il est 26 ème sur 53. Les femmes barundi sont assez bien représentées dans la société Rundi. Le pays est 14 ème sur 53 ème.

D’énormes efforts ont été consenti en termes de gestions  d’ – environnement des entreprises– (développement économique durable) et de – protection sociale– (développement humain) .

DAM, AGnews, NY, le 23 octobre 2011.

 

Facebook Comments