SOCIETE CIVILE, SOCIETE, SECURITE, CULTURE, HISTOIRE – Suspension temporairement des réunions de l’asbl des BASHINGANTAHE de la commune RUSAKA à Mwaro

MWARO, Mercredi 15 mai 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, notamment celle des Associations (ASBL) des Barundi,l’ Hon. NDUWIMANA Bernardine, Administrateur(e) de la commune RUSAKA vient de suspendre temporairement toutes réunions des BASHINGANTAHE pour des raisons d’ordre sécuritaire, car ses derniers tiennent des réunions sans avoir informé l’administration.

Fin des années 1990, pendant la GUERRE CIVILE BURUNDAISE contre le REGIME DICTATORIAL MILITAIRE DES HIMA BURUNDAIS, conflit qui a fait plus de 2 Millions de Victimes Barundi [*], des BARUNDI ont créé une association ou ASBL des BASHINGANTAHE. Cette idée noble de rétablir cette organisation traditionnelle d’initiés africains notamment BARUNDI, disparue lors de la Colonisation Belge, était toutefois ternis par le fait que la majorité des initiateurs étaient des personnages nullement reconnues par les citoyens de leur propre colline comme des BASHINGANTAHE. Souvent même, la plupart d’entre eux étaient des porteurs de vices, marqué par leur implication directe dans la GUERRE CIVILE qui avait lieu et surtout par le GENOCIDE REGICIDE contre les BARUNDI commis par les régimes HIMA burundais ( Micombero, Bagaza, Buyoya ) [ http://burundi-agnews.org/hima/ ] . On parle de plus de 4,5 Millions de victimes Barundi sur une population actuelle de 10 Millions, en 40 ans  ( 1965-66 à 2005 ) de REGIME HIMA BURUNDAIS.  L’intention de ces initiateurs était tout autre … Ils voulaient  pouvoir jouir des subventions financières des bailleurs de fonds occidentaux qui étaient ouverts  aux organisations de la société civile burundaise…

Dans la tradition des Barundi, le MUSHINGATAHE ( ou les BASHINGANTAHE ) [ http://burundi-agnews.org/abashingatahe/ ] est un des piliers fondamentales de l’ETAT des BARUNDI ou INGOMA Y’UBURUNDI. Un(e) citoyen(ne), porteur d’un SAVOIR ( UMUHUTU, HUTU – Celui qui a un métier –  http://burundi-agnews.org/hutu/   ou  UMUPFUMU – l’expert d’un métier – http://burundi-agnews.org/bapfumu/  ) et  SURTOUT  porteur de VERTUS dans sa colline ( ou quartier ), ses vertus remarquées par tous les habitants de ce lieu, était – initié – par les anciens de toutes les familles de la colline réunis, en recourant à une CEREMONIE PARTICULIÈRE, et devenait UMUSHINGANTAHE, rentrant dans le cercle fermé des INITIES BASHINGANTAHE BARUNDI, une institution traditionnelle des Barundi. C’est à dire que , grâce à cette initiation, qui était un passeport ou une reconnaissance sociale , cet individu pouvait dès lors, au nom de sa colline, occuper des fonctions de gestionnaire juste de la planification des Barundi ( ensemble des politiques communautaires des Barundi : notamment les politiques de redistribution de la production ou de la richesse de la communauté; la politique judiciaire – les fonctions de juges – etc. ) , ou des postes de représentants, de guidances, ou de chefs Communautaires. Les initiés BASHINGANTAHE étaient les garants institutionnelles ( depuis les collines jusqu’au Mwami ou Présidence aujourd’hui ) de ce que l’on appelle actuellement – LA BONNE GOUVERNANCE –. Le MUSHINGANTAHE est un VERTUEUX, opposé au porteur de VICES. Un VICIEUX ne pouvait et ne peut aucunement devenir UMUSHINGANTAHE.

L’ Hon. NDUWIMANA Bernardine regrette que l’ASBL des BASHINGANTAHE de sa commune ne montre pas l’exemple en ne respectant pas la loi …

[*] Les réfugiés Barundihttp://burundi-agnews.org/les-refugies-burundais/Les camps de concentration au Burundihttp://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; Les victimes du génocide au Burundihttp://burundi-agnews.org/le-genocide-regicide/ ; la guerre civile du Burundihttp://burundi-agnews.org/guerre_civile_du_burundi_1993_2003.htm ; http://burundi-agnews.org/histoire-la-guerre-civile-du-burundi-1993-2003/; http://burundi-agnews.org/les-refugies-burundais/ ; http://burundi-agnews.org/la-guerre-civile-burundaise-1993-2003/


DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 16 mai 2019

Facebook Comments