Burundi-Somalie: Signature d'un accord général de coopération avec la Somalie

 S.E. le président, Pierre Nkurunziza, le très populaire président africain du Burundi et  S.E. Hassan Sheikh Mohamud, président de la Somalie  ( Photo: PPBDI.COM )
S.E. le président, Pierre Nkurunziza, le très populaire président africain du Burundi et S.E. Hassan Sheikh Mohamud, président de la Somalie ( Photo: PPBDI.COM )

Début avril à Bujumbura, S.E. le président, Pierre Nkurunziza, le très populaire président africain du Burundi et  S.E. Hassan Sheikh Mohamud, président de la Somalie, après avoir balayé des questions d’intérêt commun aux niveaux bilatéral, régional et international entre les deux pays frères, ont  signé un accord général de coopération bilatérale.

Pour suivre de près, ce nouveau lien reliant les Barundi au peuple Somalien, les 2 présidents ont mise en place une commission mixte de coopération comprenant des experts Somaliens et Barundi. Ils travailleront ensemble sur des dossiers concernant les domaines du transport aérien, de la sécurité et de la défense, des finances, de l’éducation, du commerce, du tourisme et des renforcements de capacités dans l’administration.
A l’issue de l’entretien, le président somalien S.E. Hassan Sheikh Mohamoud,a remercié l’intervention des Barundi dans les opérations de maintien de la paix dans le cadre de l’AMISOM en ces termes : « pour [leur] appui militaire à la Somalie qui a énormément contribué au retour de la paix et de la sécurité dans [ce] pays … Les Somaliens savourent les dividendes de la paix grâce au concours des troupes burundaises ; je suis ravi qu’en plus de leur mission de maintien de la paix, ces troupes participent présentement à la reconstruction des écoles et hôpitaux ».

DAM,NY,AGNEWS,le 20 avril 2014

Facebook Comments