Burundi: S.E. Nkurunziza Pierre aux festivités du centenaire de l’ANC.

Share Button

 

Les 100 ans de l'ANCLe Président du Burundi, S.E. Pierre NKURUNZIZA,s’est rendu dimanche à Bloemfontein en Afrique du Sud,en vue de participer à la célébration du centenaire de l’African National Congress ( ANC). L’Afrique du Sud et le Burundi ont en commun, le fait d’avoir vécu sous des régimes ségrégationalistes au cours de leur Histoire qui ont fait des millions de morts.
Un peu d’histoire.
L’ANC a été créé le 8 janvier 1912. Le parti est surtout connu dans le monde comme le symbole de la lutte anti-apartheid qui a été mené par des gens comme :  Mze Nelson Mandela et Winnie Mandela; feu Maryam Makeba; etc.
Pour rappel, Mze Nelson Mandela a été emprisoné  à Robbeneiland par le régime féroce d’Apartheid d’Afrique du Sud de 1964 à 1990. L’ANC avait été interdit par le pouvoir Sud-Africain pendant l’Aparteid. Ce n’est qu’en 1994 que l’ANC est arrivé au pouvoir en Afrique du Sud suite à la fin du régime ségrégationiste de l’Apartheid. Aujourd’hui en 2012, l’ANC est encore au pouvoir …
Le discours.
Le point d’orgue de cette cérémonie sera le grand discours de S.E. Zuma, Président de l’Afrique du Sud, et membre de l’ANC.
Le Burundi et l’Afrique du Sud.
Les grandes personnalités de l’ANC comme Nelson Mandela et Jacob Zuma, ont joué un rôle très  important dans le processus de paix au Burundi pour sortir de la guerre civile qui opposait les démocrates – Bahutu Barundi (Batutsi et Baganwa compris) –  contre la dictature féroce des Bahima (Micombero/Bagaza/Buyoya).
Les régimes Bahima Burundais, qui se sont succédés de 1966 à 2003, ont fait plus de millions de victimes  Bahutu Barundi (près de 900 000 morts, 1.5 Millions de réfugiés,et 1.9 Millions d’internés dans des camps de concentration de 1996-2001 ).
Depuis la sortie de la guerre en novembre 2003, les démocrates barundi victorieux,incarnés par le CNDD/FDD,parti politique dont est issu S.E. Nkurunziza Pierre, ont pris les rennes du Burundi. Actuellement, en 2012, les Barundi s’apprètent à commencer un processus de Commission Nationale Vérité et Réconciliation CNVR, comme en Afrique du Sud, en vue de réconcilier d’une part – les millions de victimes Bahutu (Batutsi et Baganwa compris)Barundi du régime dictatorial, ségrégationiste et sanguinaire des Bahima -, et de l’autre – l’ancienne élite des Bahima Burundais – représentées aujourd’hui par des organisations comme UPRONA, FORSC, ITEGA, LDGL, OAG,BONESHA, ISANGANIRO, COSOME, NETPRESS, OLUCOME,… Bref, ceux que l’on nomme habituellement – les enfants de la Dictature -.
Rencontres …
En marge des festivités du centenaire de l’ANC, S.E. le président Pierre NKURUNZIZA va rencontrer certains de ses homologues (plus d’une quarantaine) qui ont répondu aussi à l’invitation.
DAM,NY,AGNEWS, le 9 janvier 2012.

 

Facebook Comments