image : TeleRenaissance - Media Hima Burundais basé à Kigali au Rwanda

Burundi / RD Congo : Une rumeur rwandaise à Mulenge au Sud-Kivu

SECURITE, GRANDS LACS AFRICAINS, GEOPOLITIQUE – Radiookapi.net a reçu une information d’un anonyme ( Rwandais ) disant que des combats à Mulenge au Sud-Kivu avait eu lieu entre le FNL et les forces armés burundaises. Au Burundi on parle d’une rumeur rwandaise …

Les Média HIMA burundais.

Les Média HIMA burundais.

BUJUMBURA, Mardi 6 novembre 2018 – Les collègues de – www.radiookapi.net – [ https://www.radiookapi.net/2018/11/06/actualite/securite/sud-kivu-50-maisons-incendiees-apres-affrontements-entre-groupes-armes ] , media en RDC Congo financé par l’ONU, relate des combats qui auraient eu lieu à Mulenge entre 2 forces burundaises, notamment les FNL. Puis ils ajoutent “Les gens commencent à quitter parce qu’il y a un grand nombre des forces armées burundaises qui sont venues traquer les FNL.  La population panique », détaille un membre de la société civile joint par Radio et qui témoigne sous anonymat. Les tentatives de Radio Okapi pour joindre des responsables des FARDC dans la zone n’ont pas encore abouti”. Radio Okapi ne sait donc pas confirmer cette information qu’elle reçoit d’un anonyme.

Image : Google Map

Image : Google Map

Le FNL ( Burundais  ) localisé dans cette région du Congo, allié au FDLR rwandais et aux habitants de la localité, a déjà nié son implication dans ces soit-disant affrontements. Sur TWITTER, le lundi 5 novembre 2018, le Général Aloys NZABAMPEMA : “… son mouvement, le FNL, ne participe pas dans la coalition qui mène des combats dans les localités de Kiryama et Kitigarwa dans l’Est de la RDC“. Il existe sur la RDC CONGO  un autre  FLN  RWANDAIS [ http://ikizere.com/communique-de-presse-no-021-emfln-018/ ] …

image : TeleRenaissance - Media Hima Burundais basé à Kigali au Rwanda

Image : TeleRenaissance – Media Hima Burundais basé à Kigali au Rwanda

Par contre une rébellion nébuleuse, depuis TELERENAISSANCE [ https://www.youtube.com/watch?v=PNisn2UvvAw ] , un media de l’ancien dictateur HIMA burundais BUYOYA Pierre, installé à KIGALI (RWANDA), RED TABARA, localisé au RWANDA ( recrutant parmi les jeunes réfugiés burundais des camps de réfugiés au Rwanda [ https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/51_rwa_recrutement_de_miliciens.pdf ]), connu pour fuir face à l’armée burundaise et pour ses massacres lâches contre les populations Barundi ( actes terroristes : https://burundi-agnews.org/region/burundi-terrorisme-massacre-dans-un-village-de-cibitoke-23-morts-civils/  ) des villages frontaliers entre le Burundi et le Rwanda , a revendiqué ces combats, alors que l’information de – radiookapi.net – ne parlent pas d’eux.
RED TABARA rapporte sur TELERENAISSANCE l’info de la personne anonyme ayant informé – Radio Okapi – en apportant des précisions non factuel en disant qu’ils ont tué des militaires BARUNDI qui étaient sur le territoire en RDC CONGO.

Image : Google Map

Image : Google Map

Au Burundi, au travers cette rumeur, du côté burundais,on y voient la main du Rwanda voulant perturber les élections en RDC CONGO [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-mo-ibrahim-ami-de-soros-a-kigali/ | http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-la-ceeac-informee-du-projet-de-destabilisation-regionale/ | http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-une-attaque-militaire-geopolitique-imminente/]. Le Rwanda, allié de l’ancien dictateur HIMA burundais BUYOYA Pierre, souhaite lier la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB ) aux forces négatives dans la région du KIVU en RD Congo, dont on connaît aujourd’hui le pays qui les a toujours financé… Le Rwanda est le mauvais voisin dans les grands lacs africains [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-le-rwanda-ou-le-tres-mauvais-voisin-des-grands-lacs-africain/ ].
Depuis 2015, les relations entre le Burundi et le Rwanda se sont détériorées à cause de l’implication rwandaise ( KAGAME ) dans la tentative de changement de régime ( Révolution de Couleur au Burundi en 2015 : http://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ) et du coup d’état militaire raté du mercredi 13 mai 2015 au Burundi par les Hommes du l’ancien dictateur Hima burundais BUYOYA Pierre, soutenu par la Belgique, la France et les démocrates US d’OBAMA ( + Réseau Soros ).

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 6 novembre 2018

Facebook Comments