Mme Bucumi Denise, 1ère Dame du Burundi ( Photo : RTNB 2017 )

Burundi : Noël – La 1ère Dame partage avec les nécessiteux

Share Button
 Mme Bucumi Denise, 1ère Dame du Burundi ( Photo : RTNB  2017 )

Mme Bucumi Denise, 1ère Dame du Burundi ( Photo : RTNB 2017 )

SOCIETE, CULTURE, COSMOGONIE – Noél, Naissance de KIRANGA, d’OSIRIS, et de JESUS ( Et naissance du Prophète MAHOMED – cfr. Fête MAULIDI ).

A Bujumbura, précisément à Kajaga, ce samedi 23 décembre 2017, Mme Bucumi Denise, 1ère Dame du Burundi, a offert aux orphelins et personnes âgées pris en charge par la maison de paix et de la charité des sœurs missionnaires de Calcutta, une aide composée de :
100 pagnes; 1,850 kg de riz; 50 kg de sucre; 42 cartons de lait natura; 40 litres de d’huile cooki; 25 kg de sel; 7 cartons de biscuits; et 70 cartons de jus.

Au Burundi, à l’approche de Noël, journée communautaire, familiale, de partage, comme autrefois lors de l’UMUGANIRO des Barundi ( fête des Semailles ), les cœurs s’ouvrent … Cette assistance de la 1ère Dame s’inscrit dans ce contexte. Elle a voulu souhaiter aux orphelins et personnes âgées Barundi de bonnes fêtes de Noël et les meilleurs vœux pour l’année 2018.

En Afrique, et au Burundi en particulier, pourquoi cet engouement pour la NOËL ? Vers 15.000 avant l’ère occidentale, existe déjà le MONOTHEÏSME dans les Grands Lacs Africains ( Croyance en Dieu UNIQUE – IMANA, en réalité le X mathématique d’une inconnu, celle de la création de l’UNIVERS ) . On dit que le MONOTHEÏSME serait né dans cette région du monde.
A cette époque, les ancêtres Barundi de cette région étaient UNIVERSISTES. Pour eux,  la VERITE se trouvait  dans l’UNIVERS ( Cfr. Mbog Bassong ). IMANA est perçu comme le créateur de l’UNIVERS ( le créateur de toutes les Lois de la Nature qui font notre UNIVERS), donc le Chef de l’UNIVERS.

La Démocratie Communautaire. (Images : AGNEWS Burundi )

La Démocratie Communautaire. (Images : AGNEWS Burundi )

La naissance de KIRANGA, représentant d’IMANA sur la TERRE, est apparue au moment où le SOLEIL illuminait la TERRE ( solstice de décembre) , et 3 Etoiles de la Constellation d’ORION ( à 1.344 années lumière de la TERRE ) étaient alignées avec SIRIUS ( l’étoile principale de la constellation du Grand Chien et l’étoile la plus brillante du ciel après le SOLEIL – SIRIUS est à 8,6 années lumière du Soleil).

Image : Ekolo Francois

Image : Ekolo Francois

La Ceinture d'ORION ( Image : Arkansas.com )

La Ceinture d’ORION ( Image : Arkansas.com )

Constellation du Grand Chien ( image : wikimedia )

Constellation du Grand Chien ( image : wikimedia )

IMANA, créateur de l’UNIVERS, après avoir mise en place la TERRE, en utilisant son instrument – INGOMA – ( le Tambour Sacré des Barundi ) émettant des VIBRATIONS servant à rassembler les ROCHES PROMORDIALES ( URUTARE / IBITARE ) pour en faire la surface de la TERRE-, “UBURUNDI”, décida de mettre un CHEF sur la TERRE, afin de faciliter SA COMMUNICATION AVEC l’ÊTRE HUMAIN. IMANA donna ainsi à KIRANGA le 1er morceau de ROCHE PRIMORDIALE (IBITARE) apparu sur TERRE. D’où le 1er Nom dynastique des BARUNDI -NTARE- ( Dynastie Baganwa : NTARE, MWEZI, MUTUGA, MWAMBUTSA) et le Titre donné à tous les BAMI (ROIS) BARUNDI qui sont frères de facto de KIRANGA, représentant d’IMANA sur TERRE. A partir de ce jour de naissance de KIRANGA, chaque MURUNDI sera lié à un bout de la ROCHE PRIMORDIALE -ITONGO (PARCELLE)-, où il fondera sa FAMILLE et sera lui-même CHEF DE FAMILLE au service de KIRANGA auprès de sa famille.

DAM, NY, AGNEWS, le lundi 25 décembre 2017

Facebook Comments