Burundi : L'Ubuntu, via le Fleuve Nil , a porté la Religion au Monde ( Source RTNB.BI 2019 )

Burundi : L'Ubuntu, via le Fleuve Nil , a porté la Religion au Monde ( Source RTNB.BI 2019 )

HISTOIRE, RELIGION, SPIRITUALITÉ, PHILOSOPHIE, AFRIQUE, NILOTHIQUE – L’UBUNTU, première philosophie ayant existé, s’est répandu en suivant le Fleuve NIL, portant notamment la Spiritualité, la Religion, dont le MONOTHEÏSME, au Monde entier.

Burundi : L'Ubuntu, via le Fleuve Nil , a porté la Religion au Monde ( Source RTNB.BI   2019 )
Burundi : L’Ubuntu, via le Fleuve Nil , a porté la Religion au Monde ( Source RTNB.BI 2019 )

BUJUMBURA, Lundi 28 janvier 2019 – Accompagné de M. RUREMA Déo Guide, Ministre burundais de l’Agriculture, M. Abdoul Kharim , Directeur exécutif adjoint du Nile Basin Initiative (NBI), institution régional intergouvernemental regroupant les 10 pays NILOTIQUES  ( Burundi, Rwanda,Tanzanie, DR Congo, Ouganda, Kenya, Sud Soudan, Soudan, Ethiopia [, Eritré bientôt ], Egypte ), était ravi de voir que la source la plus méridional du Nil, bien protégée à Rutovu, en province de Bururi, au Burundi, à l’occasion des 20 ans d’existence de la famille du Bassin du Nil.

Burundi : L'Ubuntu, via le Fleuve Nil , a porté la Religion au Monde ( Source RTNB.BI   2019 )
Burundi : L’Ubuntu, via le Fleuve Nil , a porté la Religion au Monde ( Source RTNB.BI 2019 )

La fierté des Barundi, peuple NILOTIQUE ( Terme géographique donné aux habitants vivant proche du fleuve NIL )., dans cette famille du Nile Basin Initiative est le fait que l’UBUNTU, première philosophie ayant existé sur terre , la Philosophie des Barundi, s’est répandu en suivant le Fleuve NIL, portant notamment la SCIENCE , la Spiritualité, la Religion, dont le MONOTHÉISME, au Monde entier.  

Burundi : L'Ubuntu, via le Fleuve Nil , a porté la Religion au Monde ( Source RTNB.BI   2019 )
Burundi : L’Ubuntu, via le Fleuve Nil , a porté la Religion au Monde ( Source RTNB.BI 2019 )

Les 10 pays du Nile Basin Initiative (NBI) partagent ensemble l’UBUNTU. 

Burundi : L'Ubuntu, via le Fleuve Nil , a porté la Religion au Monde ( Source GOOGLE  2019 )
Burundi : L’Ubuntu, via le Fleuve Nil , a porté la Religion au Monde ( Source GOOGLE 2019 )

Le fleuve Nil en Afrique a une longueur d’environ 6 700 km. Avec le fleuve Amazone, il est le plus long fleuve du monde. Le Nil se divise en 2 bras principaux à Khartoum, au Soudan : le Nil bleu et le Nil blanc. Le Nil bleu, qui descend des hauts plateaux éthiopiens, rejoint le Nil blanc. Depuis le Burundi chez les BARUNDI, à Bururi, non loin du Lac Tanganiyka ( près de l’Équateur), le NIL blanc prend sa source,en se dirigeant vers le lac Victoria, apportant plus de 80 % de l’eau du Nil en basse saison.

Burundi : L'Ubuntu, via le Fleuve Nil , a porté la Religion au Monde ( Source RTNB.BI   2019 )
Burundi : L’Ubuntu, via le Fleuve Nil , a porté la Religion au Monde ( Source RTNB.BI 2019 )

Le fleuve CONGO, datant de l’époque du JURASSIQUE ( 201,3 à 145 Millions d’années ) a par sa rivière Lukuga, un exutoire vers le lac TANGANYIKA.
Il est vraisemblable qu’un des affluents du lac TANGANYIKA, lac datant de plus de 12 Millions d’années, le plus vieux lac des Rifts Valleys africains, ait donné la naissance du Fleuve Nil, fleuve qui existe depuis plus 250.000 ans, d’après une équipe australienne qui a passé au crible les images fournies par les satellites Landsat 5 et 7, et daté les dépôts sédimentaires.


Il y a 7 Millions d’années apparaissaient les premiers HOMO – AUSTRALOPITHEQUE -, soit UMUNTU ( L’HUMAIN ) , dans cette Région des Grands lacs Africains. Certains se sont établis près du Lac TANGANYIKA. Chez les Barundi, une communauté porte jusqu’aujourd’hui un nom rappelant ce début de l’HUMANITE : Ce sont les BAHANZA, signifiant LES PREMIERS.
Ces premiers HOMO – AUSTRALOPITHÈQUE, sur ces lieux qu’occupent INGOMA Y’UBURUNDI lieu des BARUNDI et la TANZANIE actuelle , seront porteurs de LA PREMIERE REVOLUTION COGNITIVE de notre monde, donnant naissance à  LA PHILOSOPHIE DE L’UBUNTU, forgée autour de LA COSMOGONIE DES BANTU, expliquant LA NAISSANCE DE L’UNIVERS ( il y a 3,7 MILLIARDS d’années ) ou L’APPARITION D’IMANA.  Née avec SA SOEUR ( Le DESORDRE, le Chaos, l’Immoralité, l’Injustice ),   L’UNIVERS ou  IMANA   (  L’ORDRE, la VERITE, la JUSTICE, LA MORALITE, LE CREATEUR OU BÂTISSEUR ) provenant d’une énergie de la taille d’une graine, est apparue soudainement, d’une MER, MERE ( Maman ), appelée MUKAKARYENDA ( femme de KARYENDA – Le Tambour Sacré ), suite à un DESORDRE ENORME provoqué par de trop forts vagues, contractions, ou sons.   De là provient LE MATRIARCAT  africain et   la coexistence harmonieuse permanente chez les BARUNDI  entre L’ORDRE ( ABARUNDI Y’INGOMA ) et le DESORDRE ( ABARUNDI Y’ABAHIMA ),   reprise par le YIN et le YANG asiatique .   CHEZ LES BARUNDI, UMUNTU (L’HUMAIN ) vit de l’UBUNTU ( L’HUMANITE ). L’HUMAIN est une PARTIE ( un attribut )  de l’UNIVERS ou D’ IMANA , tout comme LES MINERAUX , LES VEGETAUX, et LES ANIMAUX. Ainsi L’HUMAIN, une partie d’IMANA, doit vivre en HARMONIE avec LES MINERAUX , LES VEGETAUX, et LES ANIMAUX, qui sont aussi une partie de lui.
L’UBUNTU a pour VERITE les lois de l’UNIVERS ou les lois de la NATURE.    Le CHEF des HUMAINS – UMWAMI Y’ABANTU – ou l’ANCÊTRE PREMIER ( UMUKURU WA MBERE ), chez les BARUNDI est appelé : MUKA KIRANGA-RYANGOMBE ( féminin ) et KIRANGA-RYANGOMBE ( Masculin ).
Vers 250.000 ans, les HOMO ERECTUS puis les HOMO SAPIENS, vivant de l’UBUNTU, furent contemporains des débuts du fleuve NIL sur les lieux du Burundi actuel, à RUTOVU, en province de Bururi [ Cfr. les sites de Mulundwa (Katanga), Katanda et Senga (Kivu) ].

Ces Barundi, premiers NILOTIQUES,  portaient les fruits des divers REVOLUTIONS  ( COGNITIVE dont la LANGUE, AGRICOLE, SCIENTIFIQUE, TECHNIQUE, et  INDUSTRIELLE  ) des PREMIERS HOMO ou ABANTU ( HUMAINS ).  La philosophie de l’UBUNTU va commencer son voyage avec ces Barundi, en suivant le NIL pour arriver au bassin de la Méditerranée ( La mer méditerranée est née il y a 5,3 millions d’années), en Egypte.  L’UBUNTU est à l’origine de la SPIRITUALITE égyptienne, notamment observable chez les ANU ( DYNASTIE DES ANOU ) ou ABANTU entre 4000 et 3000 avant notre ère.
On aura en Égypte ancienne : ( AMON ) IMANA ; ( OSIRIS ) KIRANGA-RYAMGOMBE et (ISIS) MUKAKIRANGA-RYANGOMBE ; SETH ( un descendant y’ABARUNDI Y’ABAHIMA  ) etc.
L’UBUNTU a été  à l’origine des spiritualités asiatiques et  des religions MONOTHEISTES.

[ https://www.youtube.com/watch?v=gQOpqPhACyQ ]

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 29 janvier 2019

Facebook Comments