La Guerre Civile du Burundi commence en octobre 1993 à l'assassinat de Feu Melchior Ndadaye et prend fin en novembre 2003, avec l'Accord Global de cessez le feu qui donne un coup d'arrêt à la Dictature des Bahima Burundais (Novembre 1966 à novembre 2003).

GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, ECONOMIE, SECURITE, EDUCATION, JUSTICE, HISTOIRE, GLOBALISATION – Les conflits interburundais causés par les familles d’ex-colons occidentaux font perdre des milliards USD au Burundi.

La Guerre Civile du Burundi commence en octobre 1993 à l’assassinat de Feu Melchior Ndadaye et prend fin en novembre 2003, avec l’Accord Global de cessez le feu qui donne un coup d’arrêt à la Dictature des Bahima Burundais (Novembre 1966 à novembre 2003).

BUJUMBURA, Mardi 2 avril 2019 – Dans le cadre des Politiques Étrangère, Intérieur, Judiciaire, Économique et Éducationnelle des Barundi, M. NDORICIMPA Arcade et M. NDAYIKEZA Michel-Armel, tous deux enseignants-chercheurs à la Faculté d’Économie de l’Université du Burundi, expliquent dans leur étude « Economic Costs of Civil Conflits : The Case of Burundi », réalisée pour le compte d’une ONG Américaine – AERC (African Economic Research, Consortium)- que, entre 1970 et 2015, les conflits civils inter-burundais [ Le Génocide Régicide commis par les HIMA burundais contre les BARUNDI : http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ; http://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ; http://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/ ; http://burundi-agnews.org/les-refugies-burundais/ ] ont réduit en moyenne la croissance annuelle du PIB ( Produit Interieur Brut ) de 4 points de pourcentage par rapport à ce qu’elle aurait été potentiellement.

Burundi : Les Prix de la Honte pour féliciter l'Insurrection de 2015
Burundi : Les Prix de la Honte pour féliciter l’Insurrection de 2015

La guerre civile du Burundi de 1993-2003 [ http://burundi-agnews.org/guerre_civile_du_burundi_1993_2003.htm ; http://burundi-agnews.org/dossier-1993-assassinat-de-feu-ndadaye/ ; http://burundi-agnews.org/histoire-la-guerre-civile-du-burundi-1993-2003/ ; http://burundi-agnews.org/la-guerre-civile-burundaise-1993-2003/ ] a été particulièrement coûteuse. D’après les estimations, ce dernier conflit a coûté au Burundi entre 8 et 10 milliards USD.
M. NDORICIMPA Arcade et M. NDAYIKEZA Michel-Armel conclut en disant que : « il est clair que le pays doit faire plus d’efforts pour renforcer la paix et revitaliser son économie grâce aux avantages d’une paix durable…Comme il semble que le Burundi n’ait pas coupé les liens avec son histoire de conflits, nous espérons que cette étude attirera l’attention des décideurs sur l’importance de la consolidation de la paix ».

Burundi : Vers la radiation de 4 avocats impliqués dans la Révolution colorée de 2015
Burundi : Vers la radiation de 4 avocats impliqués dans la Révolution colorée de 2015

Depuis 1884-85, avec la Conférence de Berlin, qui décrète le début de la Colonisation ( un crime contre l’Humanité ), à nos jours [ http://burundi-agnews.org/securite/burundi-comprendre-qui-sont-les-acteurs-du-conflit-burundais/ ], l’Impérialisme occidentale s’est construite en opposant les HIMA Barundi [ http://burundi-agnews.org/hima/], appelés faussement TUTSI [ http://burundi-agnews.org/hima/ ], aux autorités BARUNDI, appelées faussement HUTU [ http://burundi-agnews.org/hutu/ ].
L’Esclavage, la Colonisation, et le Néocolonialisme ( les régimes de dictature militaire ; et les actuelles guerres géostratégique produites par l’industrie des multinationales occidentales ) ont causé plus de 300 Millions de victimes Amérindiennes et Africaines.
La Colonisation et le Néocolonialisme ont causé au Burundi plus de 4,5 Millions de victimes Barundi.
Des études indépendantes démontrent que ce sont les mêmes FAMILLES OCCIDENTALES qui sont à la base de l’Esclavage, la Colonisation, et le Néocolonialisme actuelle ( en étant patrons des multinationales et en ayant des enfants défenseurs des Droits de l’Homme à l’ONU et dans les Grandes ONGs internationales ).

Les Acteurs de la Révolution de Couleur contre le Burundi et du Coup d’Etat raté du mercredi 13 mai 2015.
Les Acteurs de la Révolution de Couleur contre le Burundi et du Coup d’Etat raté du mercredi 13 mai 2015.

Cette étude « Economic Costs of Civil Conflits : The Case of Burundi » démontre le lien entre la paix et l’économie.
A cause de CES FAMILLES OCCIDENTALES, responsable du GENOCIDE REGICIDE CONTRE LES BARUNDI, le Burundi perd économiquement chaque année des Milliards USD.
Les Barundi, au niveau de la Politique Intérieure ,  doivent au plus vite retrouver l’Harmonie entre Abarundi y’Ingoma n’Abarundi y’Abahima, détruite par les Colons Belges.
Les autorités Barundi doivent aussi poursuivre en justice ces FAMILLES OCCIDENTALES pour GENOCIDE envers les Barundi, en poussant l’idée de LA MISE EN PLACE D’UN TRIBUNAL PENAL INTERNATIONAL INDEPENDANT EN CHINE, qui permettra une indemnisation financière.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 2 avril 2019

Facebook Comments