BURUNDI : Le RWANDA ou le mauvais voisin des GRANDS LACS AFRICAIN ( Photo : ikiriho 2017 )

BURUNDI : Le RWANDA ou le très mauvais voisin des GRANDS LACS AFRICAIN

Share Button
BURUNDI : Le RWANDA ou le mauvais voisin des GRANDS LACS AFRICAIN ( Photo : ikiriho 2017 )

BURUNDI : Le RWANDA ou le mauvais voisin des GRANDS LACS AFRICAIN ( Photo : ikiriho 2017 )

Le Rwanda est un mauvais voisin dans la Région des Grands Lacs Africains . Sur 4 pays qui sont ses voisins, 3 ont des problèmes avec lui : La RDC Congo, la TANZANIE, et le BURUNDI  …

Image : GOOGLEMAP

Image : GOOGLEMAP

A Bujumbura, ce lundi 13 mars 2017, l’officier BARATUZA Gaspard, porte-parole de Ministère burundais de la Défense Nationale et des Anciens combattants, a démenti  un communiqué du Ministère de la Défense Nationale du Rwanda, qui a diffusé sur son site Internet en date du dimanche 12 mars 2017, des informations indiquant qu’une attaque avait été perpétrée sur le sol Rwandais occasionnant la mort de  2 personnes et blessant une autre, parmi un groupe de malfaiteurs qui se serait replié au Burundi.

Le porte parole du Ministère burundais BARATUZA indique qu’aucun groupe armé n’a été remarqué traversant la frontière entre le Burundi et le Rwanda. Le Burundi, contrairement au Rwanda,  n’acceptera jamais que des criminels ou des déstabilisateurs du Rwanda trouvent refuge sur le territoire burundais.

Voici le communiqué : http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2017/03/bdi_burundi_mindef_rwanda_2017.pdf

Curieusement, la Police Nationale du Burundi PNB, à Kirundo, au nord du Burundi, frontière avec le Rwanda, avaient informé que 4 pécheurs burundais avaient été enlevés ( par des militaires RWANDAIS ) dans le lac RWERU le vendredi 3 mars 2017 [ http://burundi-agnews.org/afrique/securite-un-complot-onusien-pour-destabiliser-le-burundi/ ]. La justice burundaise se demande si  les 2 victimes, dont parlent ce communiqué de l’armée Rwandaise,  ne seraient pas certains parmi ces individus. Les militaires RWANDAIS, généralement, tuent les citoyens burundais qui traversent la frontière …

La RDC CONGO, le BURUNDI, et la TANZANIE en ont marre du RWANDA du Dictateur KAGAME, utilisé par les multinationales prédatrices OCCIDENTALES pour déstabiliser la région, mais surtout comme arme de destruction massive envers les populations paisibles de cette localité d’Afrique.
Le problème RWANDAIS, c’est toute une population  qui errent comme REFUGIES DANS LA REGION DES GRANDS LACS depuis près de 27 ans ( 1994  – LE GENOCIDE DES TUTSI DU RWANDA ).
L’UNIVERSISME PHILOSOPHIQUE AFRICAIN (1) demande, lors de la constitution d’un ETAT (2),  de mettre autour d’une même table ( ou d’un même baobab ou d’un même arbre sacré  ) tous les GRANDS CHEFS des GRANDS CLANS qui habitent un territoire donné. Ce sont eux, alors, qui établissent la règle du jeu ( l’ordre constitutionnel, les règles institutionnelles etc.  ) sur ce territoire qu’ils décident d’organiser ensemble d’une certaine manière, en y choisissant un REPRESENTANT COMMUN, soit un ROI ou un EMPEREUR ( Aujourd’hui, un PRESIDENT ). Au RWANDA, le problème est que ce pays, guidé par le dictateur KAGAME,  ne respecte pas ce principe de l’ UNIVERSISME philosophique africain.   La TANZANIE a demandé au RWANDA de respecter ce principe ( ou LE PEUPLE RWANDAIS ). Le DICTATEUR KAGAME est monté sur le créneau en évoquant le GENOCIDE DE 1994, soutenu par les leaders OCCIDENTAUX affairistes dans les GRANDS LACS AFRICAINS. La RDC CONGO a demandé que les RWANDAIS, dont les BANYAMULENGE,  rentrent chez eux, mais le dictateur KAGAME a évoqué le GENOCIDE TUTSI de 1994…  Le mercredi 13 mai 2015, le BURUNDI a subi un COUP D’ETAT MILITAIRE RATE, issue d’une REVOLUTION DE COULEUR planifiée par les USA d’OBAMA ( + Réseau SOROS ), la FRANCE ( Réseau FRANCAFRIQUE  ), la BELGIQUE ( RESEAU LOUIS MICHEL ), depuis le RWANDA, avec les hommes de l’ancien dictateur HIMA burundais BUYOYA Pierre. Aujourd’hui, toute la horde des putschistes burundais vivent au RWANDA du DICTATEUR KAGAME (ou en OCCIDENT ) et évoquent UN PROBABLE GENOCIDE AU BURUNDI …
Dans la région des Grands Lacs, depuis 1993 à nos jours près de 15 millions de citoyens de cette région d’Afrique ont trouvé la mort à cause de ce déséquilibre provoqué sur la tradition africaine.
L’Afrique, depuis l’esclavage ( 15ème siècle ) et la colonisation ( 19ème siècle ),  à nos jours en 2017, atteint facilement les 100 Millions de victimes africaines …
(1) La Pensée Africaine (Mbog Bassong)
(2) En  se référant à la VERITE que montre le ciel pendant la nuit, le NOIR [ la matière noire et l’énergie noire ] l’emporte sur les petits LUMIERES des étoiles qui illuminent le ciel.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 13 mars 2017

Facebook Comments