Burundi: La CIRGL condamne le putsch manqué et appelle aux élections immédiatement

Le Président de l'Angola, S.E.  Jose Eduardo dos Santos, à ses côtés, le regretté S.E. Feu Hugo Rafael Chávez Frías, ancien Président de la République du Venezuela
Le Président de l’Angola, S.E. Jose Eduardo dos Santos, à ses côtés, le regretté S.E. Feu Hugo Rafael Chávez Frías, ancien Président de la République du Venezuela

Face aux Pays occidentaux qui  tentent de déstabiliser le Burundi, USA en tête avec tous ses satellites européens ( France, UK, Belgique etc.), les pays des Grands Lacs Africains via le Président de l’Angola S.E. José Eduardo Dos Santos ont clairement montré leur soutien au très populaire Président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre. Les pays des Grands Lacs africains ont appelé aux élections immédiates au Burundi malgré les manifestations téléguidées.

Le Président de l'Angola, S.E.  Jose Eduardo dos Santos
Le Président de l’Angola, S.E. Jose Eduardo dos Santos
Le Tambour du Burundi et -la révolution bolivarienne- d' Hugo Chavez
Le Tambour du Burundi et -la révolution bolivarienne- d’ Hugo Chavez

A Luanda, en Angola, ce lundi 18 mai 2015,  les pays de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), réunis en sommet extraordinaire, ont condamné la tentative de coup d’Etat contre  le très populaire Président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre et ont  défendu sa “légitimité” par la voix du président  S.E. José Eduardo Dos Santos :  “Nous condamnons énergiquement la tentative de coup d’Etat et nous saluons la défense de l’ordre constitutionnel par les forces loyales au président de la République, dont la légitimité ne peut pas être remise en cause”.
Le Président de l’Angola, S.E. José Eduardo Dos Santos, à l’ouverture du sommet, a appelé à la tenue des élections législatives et présidentielles au Burundi malgré ce qu’en occident on appelle “Crise”.

L’Angola assume la présidence de la CIRGL, pour un mandat de deux ans, qui a commencé en janvier 2014. La CIRGL a été créée en 1994. Elle regroupe l’Angola, le Burundi, la République centrafricaine, le Congo, la République démocratique du Congo, le Kenya,  l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud,  la Tanzanie et la Zambie.

DAM, NY, AGNEWS, le lundi 18 mai 2015

Facebook Comments