Burundi : 2ème Festival National du Tambour protégeant les Barundi ( Photo : PPBDI.COM - 2016)

Burundi : Gitega – 2ème Festival National du Tambour protégeant les Barundi

Share Button
Burundi : 2ème Festival National du Tambour protégeant les Barundi ( Photo : PPBDI.COM - 2016)

Burundi : 2ème Festival National du Tambour protégeant les Barundi ( Photo : PPBDI.COM – 2016)

A Gitega, vendredi 22 avril 2016, le Ministère burundais de la culture organisait le  2ème Festival National du Tambour du Burundi.


10 sur 18 provinces du Burundi participaient à ce festival ( Bujumbura, Cibitoke, Gitega, Karusi, Muramvya, Muyinga, Mwaro, Ngozi, Rumonge et Rutana ). Voici le classement 2016 : Gitega (1er, 80,3%), Ngozi (2ème, 65,6%), Rutana (3ème, 65,3%), Rumonge (4ème, 65,3%), Cibitoke (5ème, 65%), Muyinga (6ème, 59%), Muramvya (7ème, 57%), Karusi (8ème, 57%), Bujumbura (9ème, 54,3%) et Mwaro (10ème, 40,6%)

Selon M. Sylver Nshagirije, secrétaire permanent au ministère burundais de la culture, ce festival s’inscrit dans le cadre de la promotion du Tambour burundais. Le Tambour du Burundi, symbole de l’ancien Royaume des Barundi,  a été reconnu comme patrimoine culturel mondial, le mercredi  26 novembre 2014, par l’ Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture –  UNESCO.

Le Burundi est un ex – vieux Royaume millénaire africain – Ingoma Y’Uburundi – sise à la source la plus méridionale du NIL [ http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ].  Le Tambour, qui se dit Ingoma, comme le Royaume, est confondu à l’ancien Royaume des Barundi, disparu entre 1965 et 1966, à la suite d’un Coup d’Etat des Hima burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya ). Le Tambour servait, sous la monarchie des Barundi, à des cérémonies de la vie des Barundi et à des événements importants du Royaume Ingoma Y’Uburundi. Comme autrefois, aujourd’hui, le Tambour du Burundi sert à protéger, non plus le Mwami mais – le Président des Barundi – contre toutes adversités … Depuis 2005, le Burundi est attaqué par la Franc-maçonnerie et autres loges secrètes occidentales, alliée aux Hima de la région. Le Tambour des Barundi rassemble les confréries africaines des dompteurs de Lions, de Léopards et d’Eléphants, pour défendre le Burundi attaqué.

DAM, NY, AGNEWS, le mardi 26 avril 2016

Facebook Comments