Images : Samy Mus ; Desire Nduwarugira; Jacqueline Ndukudwa.

Burundi : Fête en couleur 54 ans après les 59 ans de Colonisation Germano-Belge

Share Button
Images : Samy Mus ; Desire Nduwarugira; Jacqueline Ndukudwa.

Images : Samy Mus ; Desire Nduwarugira; Jacqueline Ndukudwa.

Au Burundi, et dans la diaspora, ce vendredi 1 juillet 2016, les Barundi ont fêté en couleur la célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance de leur pays…

Des symboles institutionnelles au Burundi qui traumatisent …

Des symboles institutionnelles au Burundi qui traumatisent les Barundi, qui portent malheur, et qui fâchent les anciens …

A Bujumbura, les Barundi étaient dans un Stade Prince Louis Rwagasore plein à craquer …

bdi_burundi_54eme_independance_2016_001_presidence_BARATUZAGaspard
Pour donner la mesure de la journée, S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ ], Commandant Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, a  demandé qu’une Minute de silence soit observée en hommage aux vaillants Barundi qui se sont sacrifiés pour la liberté du peuple  ( … , les guerriers de Ntare Rutshatsi qui ont anéanti  Ruhinda entre 1410-1420, les divers Batabazi tombés sur le champ d’honneur , les Badasigana du Mwami Mwezi Gisabo  et Feu Bihome qui ont fait face aux Allemands, Feu Runyota Kanyarufunso et Feu Inamujandi assassinés par les Belges, les héros de l’indépendance face aux Colons, les Barundi fauchés sous la dictature des Hima – Micombero, Bagaza, Buyoya -, les vaillants guerriers – policiers, militaires, et simples citoyens – morts en 2015 et 2016 pour défendre le Burundi face à l’ennemi … )

Images : Presidence

Images : Presidence

Le défilé …

Images : Presidence

Images : Presidence

On pouvait voir les hélicoptères, les parachutistes, le club des majorettes  “Les Cygnes”,  les fonctionnaires, les étudiants et les opérateurs socio-économiques de Bujumbura …

Images : Présidence

Images : Présidence

La femme était  mise à l’honneur lors du défilé …

Images : Divine-Claudine ININ.

Images : Divine-Claudine ININ.

 

Surtout les femmes policières, on pouvait voir sur leur visage,  leur fierté, et leur dignité retrouvées.  La Force de Défense Nationale du Burundi a  dévoilé sa nouvelle tenue militaire.

Les diplomates accrédités au Burundi ont assisté de façon  admiratif le défilé.

Photo : Albert SHINGIRO

Photo : Albert SHINGIRO

Les Barundi ont remercié l’armée ( Force de Défense Nationale), la police  ( Police Nationale du Burundi ) et les renseignements ( Service Nationale du Renseignement )  pour les avoir protéger face à l’ennemi, notamment le mercredi 13 mai 2015 ( Révolution de Couleur ), lorsque les USA, la Belgique, la France et le Rwanda ont tenté d’organiser un coup d’état militaire pour remettre les Hima burundais au pouvoir ( le réseau civil-politique-militaire de l’ancien dictateur Hima burundais Pierre Buyoya ) au détriment des Barundi ( les enfants de l’ancien Royaume Ingoma y’Uburundi ). Ces festivités de l’Indépendance sont les 2ème sans l’ancien dictateur dans les tribunes … Les Barundi sont contents. [ http://burundi-agnews.org/bilan/burundi-2015-securite-la-guerre-mediatique-et-son-burundi-virtuel-en-crise/ ]

Photo : Albert SHINGIRO

Photo : Albert SHINGIRO

A l’intérieur du pays …
Par exemples, à Muyinga, pour le défilé, des Barundi se sont vêtus de l’habit traditionnel en écorce d’arbre du Burundi ancien.

bdi_burundi_54eme_independance_2016_014_ikiriho

Les discours …
Les invités de marque  ont félicité les Barundi lors des cérémonies marquant ce 54ème anniversaire. Étaient présents S.E. Sekandi le Vice-Président de l’Uganda ,  et  S.E. Kikwete, ancien président de Tanzanie …


[ https://www.youtube.com/watch?v=7otcm7-QeYA ]

Les nombreux invités ont pris la parole lors de cette Fête en couleur des 54 ans après les 59 ans de Colonisation Germano-Belge.

Photo : Albert SHINGIRO

Photo : Albert SHINGIRO

Les félicitations  …
Le Président Chinois Xi Jinping ; le Président Russe S.E. Vladimir Poutine ; le Président d’Angola S.E. Dos Santos ; le Président S.E. Obiang de Guinée Equatoriale ; Mme Dlamini Zuma, présidente de l’Union Africaine ;  …   ont félicité les Barundi.

Les décorations …
En ce vendredi 1 juillet 2016, de nombreux officier Burundais ont été promus à des grades supérieurs.  Voici la liste :

bdi_burundi_54eme_independance_2016_000

bdi_burundi_54eme_independance_2016_0000

Au niveau de l’armée FDN, certes à titre posthume le Héros des Barundi lors du D-Day (  mercredi 13 mai 2015 ) est bien entendu Feu le Général Adolphe Nshimirimana ( assassiné par un drone ou une roquette en août 2015 ).Beaucoup de Barundi attendent qu’ un arbre mémoire -ikigabiro- soit planté en sa mémoire et qu’un Boulevard et des avenues, et des rues au Burundi, portent le nom de ce vaillant patriote mort fauché par l’ennemi des Barundi.   Le très populaire Président africain du Burundi a décoré l’un des bras droit de Feu Nshimirimana, le Général Prime Niyongabo. Désormais, c’est le Lieutenant-Général Prime Niyongabo.  On dit de lui que “S’il ne s’était pas levé la nuit du mercredi 13 mai 2015,le Burundi ne serait pas ici”… Effectivement, pour les membres de la diaspora, le discours du Lieutenant-Général Prime Niyongabo …

Images : Jean-claude Nshimirimana ; Emile Ndorimana ...

Images : Jean-claude Nshimirimana ; Emile Ndorimana …

Un autre patriote des Barundi a aussi été décoré, mais à titre posthume, Feu le Lieutenant Colonel  Darius Ikurukure, comme pour Feu Adolphe Shimirimana, il a été assassiné au cours de cette année ( en mars 2016 )  par l’ennemi des Barundi. Son épouse, devenue veuve, a reçu sa décoration ( l’Ordre du mérite patriotique, classe de commandeur à titre posthume ).
Le Colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de la FDN, a lui décoré par de l’ordre de mérite patriotique/classe d’officier.

bdi_burundi_54eme_independance_2016_013_

Le patron de la police PNB l’officier André Ndayambaje a été décoré pour “avoir préservé avec ses collègues la souveraineté du Burundi”. La Police PNB a perdu  77 policiers et 367 blessés lors de la Révolution de Couleur au Burundi organisée par les USA, la Belgique, la France, et le Rwanda en 2015.
Par ailleurs, le porte parole de la police PNB  l’officier Pierre Nkurikiye a lui aussi été décoré pour son sens du devoir bien accompli au niveau de l’information et de la communication.

La diaspora …
En Afrique du sud, en Ouganda, en Belgique etc.
bdi_burundi_54eme_independance_2016_003_EvelyneManiragaba_IRAGUKUNDAReineElo_bujanews

bdi_afrique_humanite_classique_omutunde_001Le Burundi, ancien Royaume millénaire africain – Ingoma y’Uburundi – [ http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ],  a connu une période de Colonisation ( qui est un crime contre l’Humanité ) pendant une période relativement courte ( de 1903 à 1962, soit 59 ans ) par rapport à de nombreux pays africains, asiatiques, et sud-américains. Tout cela est à relativiser … 59 ans de domination coloniale, pour ceux qui connaissent les – Humanités Classiques Africaines-, l’Afrique, dont le Burundi, ont dominé le monde pendant 199479 ans ( plus encore quelques centaines d’années pendant la période des Empires Africains comme celui  du Mali ) …

bdi_afrique_humanite_classique_omutunde_002

C’est cela qui tient debout les Barundi et toutes les autres nations africaines. Le Burundi et l’Afrique continuent l’Histoire …

DAM, NY, AGNEWS, le mardi 5 juillet 2016

Facebook Comments