Burundi : La BBC a menti avec ses maisons de torture ( Photo : ABP 2018 )

Burundi : La BBC a menti avec ses maisons de torture ( Photo : ABP 2018 )

GEOPOLITIQUE, GRANDS LACS AFRICAINS, GUERRE HUMANITAIRE, JUSTICE, FAKE NEWS – La BBC a menti avec ses maisons de torture

Burundi : La BBC a menti avec ses maisons de torture ( Photo : ABP 2018 )
Burundi : La BBC a menti avec ses maisons de torture ( Photo : ABP 2018 )

BUJUMBURA, Jeudi 13 décembre 2018 – Mme KANYANA Aimée Laurentine, Ministre burundaise de la Justice, de la Protection civique, et Garde des sceaux, a informé, à tout le corps diplomatique en place au Burundi, que la BBC a menti – un FAKE NEWS – dans son film documentaire BBC-Africa Eye produit par Mme Charlotte Attwood et  Mme Maud Jullien, diffusé le mardi 4 décembre 2018 [ https://www.youtube.com/watch?v=WZPkRLkUiYo ] accusant les forces de sécurité burundaises d’avoir des maisons secrètes de détention et de torture des opposants, se basant principalement sur une vidéo publiée le mercredi 28 décembre 2016, sur un compte anonyme Twitter@Burundi, montrant du sang provenant d’un canal d’évacuation des eaux d’une maison sise à l’avenue Ntwarante n°76, en zone Kinindo, dans la commune Muha, au sud de la province urbaine de Bujumbura-Mairie.

La Ministre a expliqué que : “Cette maison appartenant à M. Prosper KAZE, actuellement en exil au Rwanda, a fait objet de saisie et est gardée par les forces de l’ordre depuis le 26 novembre 2015, lorsqu’une grande cache d’armes y a été découverte. Ceux qui ont été appréhendés ont révélé à la police l’existence d’une maison, à Kinindo, qui leur servait de base arrière et de cache d’armes

Mme KANYANA a ajouté : Un musulman habitant une parcelle “située non loin de la maison incriminée” avait l’habitude d’égorger des chèvres pour la fête d’Eid al Fitr ou d’autres festivités, et les déchets ainsi nettoyés se déversaient vers le canal d’évacuation des eaux en charriant du sang. Or la maison de la BBC ne communique pas avec l’égout d’évacuation qui charriait du sang dans le caniveau longeant l’avenue Ntwarante que montre la BBC. C’est un FAKE NEWS !

Burundi : La BBC a menti avec ses maisons de torture ( Photo : ABP 2018 )
Burundi : La BBC a menti avec ses maisons de torture ( Photo : ABP 2018 )

Dans un contexte de GUERRE GÉOPOLITIQUE opposant l’OCCIDENT ( les familles occidentaux d’anciens esclavagistes, colons, actuellement patrons de multinationales ) à la CHINE dans la REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS, les autorités burundaises expliquent que la BBC est dans la logique de ces familles occidentales avec des ancestralités de CRIMES CONTRE L’HUMANITE ( Esclavage et Colonisation, 250 Millions de Victimes africaines en 500 ans ), qui ont entrepris une GUERRE HUMANITAIRE CONTRE LE BURUNDI débutée en 2015 [ http://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/ ], faisant suite à l’échec de leur REVOLUTION DE COULEUR AU BURUNDI en 2015 [ http://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ], terminée par le COUP D’ETAT MILITAIRE RATE du mercredi 13 mai 2015.

L’Etat du Burundi, dont son procureur et Mme la Ministre KANYANA posent alors la question  :  Qui faut – il croire ? : “Le gouvernement de la République du Burundi a pris ces accusations au sérieux car elles sont très graves, et dément que ses forces de sécurité ne torturent et ne tuent des opposants. Le documentaire de la BBC s’inscrit dans la logique de déstabilisation du Burundi orchestrée par certains acteurs internationaux qui ont échoué à faire opérer un changement de régime en 2015”.

La Justice du Burundi est entrain de vérifier si les ancestralités familiales de Mme Charlotte Attwood ( Producteur et Directeur pour BBC Africa Eye London ) et de Mme Maud Jullien ( ( Basé à Kinshasa pour la BBC Francophone en Afrique )  ne seraient pas liées aux Crimes contre l’Humanité ( Esclavage, Colonisation + Néocolonialisme cfr. Rapport mapping de l’ONU de 2003 ) que l’Afrique a vécu depuis 500 ans.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 14 décembre 2018

Facebook Comments