Burundi : Colonisation – Une carte d’identité des Barundi en 1964

HISTOIRE, SOCIETE, COLONISATION (*) – L’ethnicisation de la société des BARUNDI par la Belgique coloniale.

BUJUMBURA, Lundi 29 octobre 2018 – Par son compte twitter, le Professeur Steve De Cliff a rappelé, en présentant un document archive du Burundi en 1964, hérité des autorités administratives Belges qui identifiaient, par la CARTE D’IDENTITÉ, un citoyen MURUNDI par son IMIRYANGO ( sa COMMUNAUTÉ d’origine, presque similaire au terme du mot clan occidental ) confondu au terme AMAMUKO, traduit par NATIONALITÉ.

Burundi : Colonisation - Une carte d'identité des Barundi en 1933 ( Photo : Prof. Dr. Steve De Cliff 2018 )

Burundi : Colonisation – Une carte d’identité des Barundi en 1964 ( Photo : Prof. Dr. Steve De Cliff 2018 )

A partir des années 1930, l’Administration Belge classera les COMMUNAUTES BARUNDI , IMIRYANGO Y’ABARUNDI, en 3 ETHNIES ( UBWOKO) INVENTÉES : HUTU, TUTSI, et TWA.

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Inventées car les terminologies  HUTU, TUTSI, TWA existaient chez les BARUNDI mais avec un autre contenu que celui d’ethnie.  HUTU et TUTSI désignent 2 CORPORATIONS SOCIETALES BARUNDI, des PRODUCTEURS et des GESTIONNAIRES JUSTES, issues de la RÉVOLUTION AGRICOLE EN AFRIQUE VERS 30.000 AVANT NOTRE ERE. Et le terme TWA, confondu aux citoyens Barundi de petites tailles ou PYGMÉES, est le titre des SCIENTIFIQUES BARUNDI ( Physiciens, Chimistes, et Biologistes confondus ), appartenant à la CORPORATION SOCIÉTALE DES REGULATEURS BARUNDI, les SAVANTS -ABAPFUMU-.

Voici, pour vous donner une idée de ce type de classement ETHNIQUE BELGE avec un document archive – Sources : Tiré d’une liste de M. Eugène SIMONS (Administrateur territorial Belge du Burundi, 1944)

 – Sources : Tiré d’une liste de M. Eugène SIMONS ( Administrateur territorial Belge au Burundi, 1944)

– Sources : Tiré d’une liste de M. Eugène SIMONS ( Administrateur territorial Belge au Burundi, 1944) NB: Abanyaruguru et Abahima sont classés Abatutsi, une ligne à disparue.

Au Burundi, la Belgique a officialisé l’ethnicisation des communautés BARUNDI – IMIRYANGO Y’ABARUNDI – de cette manière, alors que le STATUT DE PROTECTORAT DU ROYAUME DU BURUNDI -INGOMA Y’UBURUNDI -, par la SOCIETE DES NATIONS, ne lui octroyait pas les prérogatives de la POLITIQUE INTERIEURE qui était du DOMAINE du MWAMI Feu MWAMBUTSA BARIGIRICENGE, MWAMI Y’UBURUNDI.

Dans la Tradition des BARUNDI, l’identification citoyenne d’ UMURUNDI Y’INGOMA Y’UBURUNDI se fait par la déclaration de sa COMMUNAUTE D’APPARTENANCE – IMIRYANGO – et de sa COLLINE D’ORIGINE ( UMUSOZI ). La SOCIETE DES BARUNDI est COMMUNAUTAIRE.

(*) La COLONISATION est un crime contre l’Humanité.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 29 octobre 2018

Facebook Comments