Burundi : CIRGL et EAC mettent en place un AGENDA commun de coopération

Share Button

Réunion à Bujumbura de mise en place d’un agenda de coopération commune entre l’ East African Community EAC et la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs ( CIRGL )

A Bujumbura, depuis ce lundi 27 mars 2017 jusqu’au  mardi 28 mars 2017,  M. MUBURI MWITA Zacharie, Secrétaire Exécutif de la  CIRGL, et M. MPFUMUKEKO Libérat, Secrétaire Général de l’ EAC ,  organisent une rencontre conjointe en vue d’identifier et  de coordonner les activités des 2 organisations régionales.


En 2015, le Rwanda s’est rangé, lors de la REVOLUTION COLOREE AU BURUNDI [ http://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ],  du côté des USA d’OBAMA, de la Belgique, de la France, et l’ex-Dictateur HIMA BUYOYA Pierre, pour renverser le Régime en place à Bujumbura, notamment par le Coup d’Etat militaire avorté le mercredi 13 mai 2015 au Burundi. Désormais les BARUNDI qualifient le RWANDA DE KAGAME DE PAYS TRAITRE AFRICAIN … De plus, l’assassinat du GENERAL NSHIMIRIMANA Adolphe, en août 2015,  a enfoncé le clou de manière quasi définitive.  Les relations entre le RWANDA et le BURUNDI se sont totalement détériorées.  L’EAC et la CIRGL souhaitent jouer ensemble la médiation pour que les relations entre le Burundi et le Rwanda puissent s’améliorer …

Dans la région, l’EAC et la CIRGL souhaitent mettre ensemble un même agenda de coopération dans les domaines de la paix et de la sécurité, la résolution pacifique et la prévention des conflits, le renforcement des capacités, la sensibilisation contre la prolifération des armes légères et de petit calibres …

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 27 mars 2017

Facebook Comments