Burundi : 7 brigands congolais arrêtés pour meurtre dans le Lac Tanganyika ( Photo : RTNB )

Burundi : 7 brigands congolais arrêtés pour meurtre dans le Lac Tanganyika

Share Button
Burundi : 7 brigands congolais arrêtés pour meurtre dans le Lac Tanganyika ( Photo : RTNB  )

Burundi : 7 brigands congolais arrêtés pour meurtre dans le Lac Tanganyika ( Photo : RTNB )

La marine burundaise a arrêté 7 brigands congolais sur le lac Tanganika.

A Rumonge, lundi 18 juillet 2016, M. Juvénal Bigirimana, gouverneur de la Province Rumonge, a confirmé  que 7  brigands congolais étaient détenus au Commissariat de Rumonge pour 3 chefs d’accusation dont 1/ l’assassinat de 2 pêcheurs burundais, 2/ la pratique illégale de la pêche au Burundi car ils ont dépassé illégalement la frontière ,  et 3/  la pratique illégale de la pêche au filet maya interdite par les normes internationales ( la loi internationale dans le lac Tanganyika).

Voici le recit de M. Elvis HAVYARIMANA, pêcheur burundais survivant et témoin oculaire lors de l’attaque : – L’incident serait arrivé aux environs de 3 heures du matin le lundi 18 juillet 2016. M. Elvis HAVYARIMANA  était avec 2 autres pêcheurs burundais Dieudonné et Alexis dans une barque à environs 1 Km de rive du Port de pêche burundais de Karonda. Une barque de pêche à moteur de la RDC Congo s’est alors dirigée vers eux à vive allure. Lui et ses amis essayèrent de fuir mais leur barque n’avait pas de moteur et était trop lent.  Les bandits congolais les ont attrapé et ont commencé à battre les 3 pêcheurs burundais avec des rames. Leur barque s’est alors renversée et, lui et ses amis ont tenté d’appeler au secours en nageant vers la barque des bandits congolais mais rien à faire, pas de secours à personnes en danger de mort…-
M. Elvis HAVYARIMANA dit avoir été sauvé grâce à une ustensile qui l’a aidé et l’a empêché de se noyer jusqu’à l’arrivée de la marine burundaise.  Malheureusement ses 2 autres amis sont morts noyés.

Au Burundi, la marine burundaise dit avoir mis la main très tôt dans la matinée sur les 7 congolais qui essayaient de fuir vers la RDC Congo.  Les bandits ont été attrapés en possession de la barque qui appartenait  à M. Elvis HAVYARIMANA et ses amis. La marine burundaise continue la recherche des corps des 2 personnes noyées. Depuis quelques semaines,  les pêcheurs burundais se plaignaient de plusieurs cas de vol répétés des moteurs de pêche. Ce sont 15 machines qui avaient été volées et acheminée vers la RDC Congo.

DAM, NY,AGNEWS, le dimanche 24 juillet 2016

Facebook Comments