Burundi: 5ème réunion de l’EALA à Kigali

Share Button
5 ème Réunion de l'EALA à KIGALI ( photo : rnanews.com )

5 ème Réunion de l’EALA à KIGALI ( photo : rnanews.com )

La Présidente de l’EALA  (East African Legislative Assembly-EALA), l’Hon. Margaret Nantongo Zziwa, est à la tête d’une délégation  de  députés des cinq pays de l’East African Community (EAC) pour  la 5ème réunion de l’EALA qui se tient à Kigali du 12 au 26 Avril 2013.

Les députés ont été accueillis par S.E. Paul KAGAME, président du Rwanda,qui leur a tenu un discours de bienvenue au Rwanda.
Cette rencontre de l’EALA a pour objet la mise en place de lois qui permettront d’avoir un seul poste douanier et commun aux divers frontières, et qui faciliteront le contrôle des véhicules au sein de l’EAC.

Bien avant l’ouverture de cette 5ème réunion, les députés de l’EALA se sont rendu au Site mémorial de Gisozi  en souvenir du 19ème anniversaire du génocide des Tutsi du Rwanda, puis au Musée de Rebero pour rendre hommage aux politiciens de l’opposition qui avaient été tués durant le génocide en 1994.

S.E. le Président Kagame serrant la main à la député burundaise,l’Hon. Hafsa Mossi ...  ( photo : rnanews.com )

S.E. le Président Kagame serrant la main à la député burundaise,l’Hon. Hafsa Mossi .( photo : rnanews.com )

S.E. le Président Kagame, en saluant les Députés de l’EALA, avait serré d’une main particulière la député burundaise,l’Hon. Hafsa Mossi …
En effet, ce mois d’avril est un mois particulier certes pour le Rwanda en mémoire du – Génocide des Tutsi – de 1994  mais il est aussi pour le Burundi, car la solution finale du Génocide-Régicide des Bahutu Barundi, débuté en 1961 avec l’assassinat de feu Prince Louis Rwagasore, aura son point culminant en avril 1972 avec l’assassinat de Feu Charles Ndizeye NTARE V et le Génocide des Bahutu du Burundi en 1972.
En 1959, avec l’aide de la très influente Eglise Catholique, sur fond de la première phase du Génocide du Rwanda,  la monarchie rwandaise avait succombé et il faudra attendre 1966 pour que l’ancien Royaume millénaire du Burundi – Ingoma Y’Uburundi – ne disparaisse à son tour...

DAM, NY, AGNEWS, le 18 avril 2013

Facebook Comments