Burundi : 1er semestre 2016 - 4 bataillons militaires mis au service de l'Union Africaine ( Photo : MDNAC 2016 )

Burundi : 1er semestre 2016 – 4 bataillons militaires mis au service de l’Union Africaine

Share Button
Burundi : 1er semestre 2016 - 4 bataillons militaires mis au service de l'Union Africaine  ( Photo : MDNAC   2016 )

Burundi : 1er semestre 2016 – 4 bataillons militaires mis au service de l’Union Africaine ( Photo : MDNAC 2016 )

A Bujumbura, ce jeudi 4 août 2016, M. Emmanuel Ntahomvukiye, ministre burundais de la Défense nationale et des anciens combattants ( MDNAC ), lors de la présentation du bilan semestriel 2016 au niveau du gouvernement, a informé que son ministère avait formé et déployé 4 bataillons de la Force de Défense Nationale FDN pour l’Union Africaine UA : – 3 pour l’African Union Mission to Somalia (AMISOM) en Somalie ( déjà déployés ) ; et 1 pour la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique ( MINUSCA ) ( en attente de déploiement ).

Le MDNAC a augmenté l’équipement nécessaire des troupes de la FDN déployées en Somalie et en Centrafrique pour assurer la sécurité et le contrôle de leur secteur de responsabilité. La FDN, en mission de force de paix , a été de multiples fois récompensée. Elle est une des meilleurs armées cotée au niveau mondial dans ce cadre de maintien de la Paix.

Au Burundi, l’art de la guerre est lié à la culture des Barundi. Autrefois, le Mwami ( le Roi) et ses enfants ( les Baganwa, nom des princes de la dernière dynastie qui a régné de 1410 à 1966 ) étaient des guerriers avant tout … Le Burundi est un ancien Royaume millénaire africain – Ingoma y’Uburundi [ http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ], dont les Hima burundais, encadrés par la France, ont mis fin en 1965-1966. Depuis 2005, les enfants de l’ancien Royaume des Barundi sont de retour au pouvoir …

DAM, NY,AGNEWS, le samedi 6 août 2016

Facebook Comments