AFRIQUE-HISTOIRE: Synergie Africaine, le Rwanda 2 ème partie – La métaphysique s'invite !

Share Button
AGNEWS  DAM, -NY – , 29/10/2007 

Vendredi 26 octobre 2007 à Bruxelles, des compatriotes ont vécu une soirée pas comme les autres …  Le vieux Mzee  NYETERA Antoine   a fait vibrer les participants à cette deuxième approche de l’Histoire du Rwanda. qu’organise l’ASBL  Synergie Africaines de Belgique. Après la cloture de sa prestation,  Mzee ouvre la séance des questions ?  Surpris, il trouve que les questions ne vont pas totalement dans le sens de son intervention !  Il aurait souhaité …  Il pose à nouveau  la question  perpetuelle du niveau des intellectuelles africains  !
Après avoir découvert certaines similarités ancestrales dynastiques régionales, dont un code ésothérique régissant  nos divers sociétés de jadis, il est apparu clairement vendredi que la connaissance de ces sortes de droits coutumiers pourraient être un apport intéressant à l’identité actuelle des citoyens de  nos Nations.
La présence vendredi, d’un fils de Sultan (de l’ancien Soudan, parti Tchad), ayant
des ancêtres juifs et arabes,  a permis de situer clairement la région africaine où l’on situe le berceau du monothéïsme (localité entre la Soudan, Kenya et … ). Ce qui permet de supposer que peut-être  la dynastie des pasteurs (KIRANGA, RYANGOMBE, WAMARA etc) , qui n’était pas “TUTSI” comme le voudrait la littérature occidentale,  a  un lien  quelconque avec ce lieu de spiritualité…
Pour cause, l’arrivé des colons avec le catholicisme semble avoir été une formalité pour  les peuples de la Région des Grands Lacs qui vénéraient déjà un  dieu unique. Il a suffit de la baptiser autrement. Les missionnaires l’avaient très bien compris !
La rencontre de Vendredi s’est de la sorte intéressée à
la spititualité “métaphysique”: le Culte des ancêtres
Lorsque
un Muléliste en RDC se disait  intouchables par les balles des militaires Belges et  Français au KATANGA, pour ce dernier il se sentait imortels. Leurs fils et leurs descendants  poursuivraient leur vie. En  ce sens, ils étaient éternels ! Mais au délà de cette explication  avaient-ils découvert le secrêt de l’immortalité
N’était ce pas cette culture du culte des ancêtres qui explique  très clairement
le fameux mystère de la foi catholique d’un être qui peut être à la fois “fils, père et Saint Esprit” ?  Très difficile de saisir dans le monde rationnel contemporain !
Une histoire hors du commun  a retenu l’attention du public  pendant le reste de la soirée :
celle d’un militaire qui avait fait la fête toute une nuit avec  la boisson et des filles de joie… Puis le matin se réveillant, il se rappella qu’il devait être à 7H au clairon matinal  à la caserne qui se situait à plusieurs kilomètres de l’endroit où il se trouvait. Il était 6H40′ du matin !  Il se trouvait dans l’ambarras ! Une personne qui  était à ses côtés  lui  demanda de rester calme et de la rappeler à 6H59′ précise. 
A 6H59′, le militaire nerveux  appella la personne  et cette dernière le frappa à un endroit précis sur le dos… A 7H, le militaire se trouvait à la caserne au côté de ces collègues militaires qui ont certifié sa présence ce jour-là !   Ce cas est un des cas à l’étude par des chercheurs étudiant entre autre sur
la téléportation, qui semble  avoir été un acquis  autrefois du Savoir Africain !
On dit toujours que l’Afrique est le berceau de l’Humanité. Aujourd’hui,  il est connu d’après la génétique que la race humaine est unique. Comment est -ce que l’Africain en est il arrivé à ce qu’il est en ce moment ?
Une question importante touchant l’avenir proche de l’Africain se pose. Comment va t’il faire en  2020 lorsque tout le continent aura une croissance aux alentours de 15% alors que toute sa matière première est en ce moment bradée aux actuelles pays émergants et à l’Occident ?
Gràce à la leçon de ce soir, il  y a de l’espoir à trouver une solution …  Merci  encore !
Facebook Comments